ConnexionS'abonner
Fermer

Renaissance complète pour un immeuble de logement social près de Bordeaux

Publié le 16 avril 2010

Partager : 

A Bègles (Gironde), un bâtiment de 54 logements sociaux va être réhabilité dans le nouveau quartier Terres Neuves. S'étalant sur moins d'un an, le chantier a été décidé par la Société Anonyme d’Economie Mixte de Construction Immobilière de Bègles (Saemcib).
Renaissance complète pour un immeuble de logement social près de Bordeaux - Batiweb
Ce bâtiment des années 60 était devenu vétuste et inadapté aux usages actuels. Il regroupait autrefois 72 logements sociaux de la cité Yves Farge. Tous les locataires concernés ont été relogés en 2006 et 18 logements ont dû être démolis pour laisser la place à la station « Terres Neuves » du tramway. Entouré d’espaces extérieurs dégradés, le bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un important programme de travaux.

Lancée en concertation dès 2006, la réhabilitation doit transformer des rez-de-chaussée en locaux d’activités, créer des passages libres pour les piétons sous le bâtiment, réaménager des halls d’entrée et remodeler les façades en leur flanquant des "jardins suspendus", afin de réguler les apports solaires. Le bâtiment sera isolé par l’extérieur et revêtu d’un enduit blanc. En continuité avec les aménagements de la station de tramway, la cour intérieure deviendra une "place urbaine".

Les chemins de piétons menant aux entrées du bâtiment, à la station de tram ou aux arrêts de bus vont être et sécurisés et protégés. A noter aussi que tous les logements restent accessibles pendant travaux. Situé à l’interface entre Bordeaux et Bègles, Terres Neuves accueillera d'ici quatre ans un total de 700 nouveaux logements mixtes.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.