Record de créations d'entreprises atteint en 2008
« De plus, des créateurs potentiels du second semestre 2008 ont pu retarder leur projet afin de bénéficier, en 2009, du statut d'auto-entrepreneur », estime l'Institut. Ce statut permet, depuis le 1er janvier, aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées. « La création d'entreprises est devenue un acte naturel. Le statut de l'auto-entrepreneur va accélérer cette évolution », assurent la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli. La hausse est en fait continue depuis 2003, année d'entrée en vigueur de la loi Dutreil qui visait notamment à simplifier les formalités pour la création d'entreprises.
Mais dans un contexte de crise, « les plus jeunes entreprises seront aussi les plus fragiles », prévient Alexander Law du cabinet Xerfi. La forte hausse des défaillances d'entreprises en 2008 (entre +10% et +15% selon les estimations) est d'ailleurs le corollaire de la progression des créations d'entreprises ces dernières années. Reste que les jeunes pousses ne grossissent pas suffisamment pour améliorer significativement la situation de l'emploi.
Selon l'Insee, la hausse des créations d'entreprises depuis 2003 concerne majoritairement les entreprises ne générant qu'un seul emploi, celui de l'entrepreneur. Et le nombre de créations d'entreprises sans salarié a progressé de 61% entre 2002 et 2008, alors que celui des créations avec au moins un salarié n'a augmenté que de 10%. Au total, 87% des entreprises créées en 2008 n'ont pas de salarié. Une tendance qui pourrait se poursuivre avec le statut de l'auto-entrepreneur.
Bruno Poulard (avec AFP)