Qui rachètera l'entreprise Verallia estimée à 2,8 milliards d'euros par Saint-Gobain ?
Saint-Gobain, déjà en négociation pour le rachat de Sika, a mis en vente en décembre dernier sa filiale Verallia, spécialisée dans les emballages en verre. Selon le quotidien Les Echos de ce vendredi, le groupe français de matériaux de construction « attendrait jusqu'à 2,8 milliards d'euros » de cette vente, «soit sept fois l'Ebitda (excédent brut d'exploitation)», indique le quotidien économique sans identifier ses sources.
Plusieurs acheteurs potentiels sont déjà en lisse pour racheter l'entreprise, parmi lesquels les sociétés d'investissement anglo-saxonnes Apollo, Blackstone, CVC et KKR, ainsi que le fonds américain Bain Capital allié au français Ardian.
Des industriels européens sont également mentionnés, dont l'espagnol Vidrala, le portugais BA Vidro, et l'irlandais Ardagh qui a déjà acquis en avril 2014 les activités Verallia en Amérique du Nord pour 1,275 milliard d'euros.
La mise en vente de Verallia est d'ailleurs « la suite logique de la cession des activités nord-américaines finalisée en avril 2014», a expliqué le groupe au moment de la première annonce. Le groupe ne faisait «pas de commentaire pour l'instant», indiquant que le « processus est en cours», a déclaré une porte parole de Saint-Gobain.
L'objectif est cependant de trouver un accord avec un acheteur avant l'été 2015.
(avec AFP)