Promotelec et Néolia s’allient en faveur d'un habitat adapté au vieillissement
La qualité en faveur des usagers
Intervenant sur l’ensemble des activités liées à l’habitat, Néolia a pour principale mission de proposer une offre de logements locatifs sociaux. Depuis plusieurs années, le groupe immobilier met en œuvre une démarche d’amélioration de ses offres en vue de favoriser l’accompagnement du vieillissement de la population, la sécurité et l’efficacité énergétique du logement.
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l'association Promotelec élabore quant à elle depuis 1971 des référentiels de qualité, permettant aux maîtres d’ouvrage privés et publics de valoriser la qualité et les spécificités de leurs constructions et rénovations. Pour le neuf, un nouveau référentiel du label Promotelec a dernièrement été développé, intégrant deux mentions en lien avec les enjeux pour le logement : la mention « habitat adapté à chacun » et la mention « habitat respectueux de l’environnement ».
Partage d’expertise
Au titre de leur expertise respective, les deux partenaires s’engagent ainsi conjointement à alimenter la réflexion en cours au sein de l’association Promotelec sur l’enjeu du vieillissement de la population avec l’expérience de Néolia. Le bailleur s’étant engagé depuis plusieurs années dans un plan d’adaptation de son patrimoine au vieillissement de la population. Le second objectif visera à collaborer sur la démarche d’amélioration du parc existant de Néolia, à partager la vision de l’Habitat Responsable d’ici 2020 tout en sensibilisant les habitants (valeur environnementale du patrimoine, l’autoconsommation, l’éco-mobilité…).
Plus précisément le partenariat porte sur la mise en réciprocité de la vision qualitative des bâtiments, à travers les cahiers des charges techniques ou référentiels utilisés respectivement dans les réalisations de construction et de rénovation. En outre, il induit la réalisation conjointe d’études et de tests in-situ favorisant l’acceptation des innovations par les résidents ; ainsi que la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation auprès des occupants ou encore les bons gestes en matière d’économie d’énergie, de sécurité électrique.
A. LG
© MAST