Pratiques commerciales abusives : Qualit’EnR défend la filière photovoltaïque
Qualit’EnR souligne « une absence d’informations détaillées » qui appuieraient les observations réalisées par la DGCCRF.
De plus, l’organisme estime que les modalités de l’enquête menée par la DGCCRF auprès de 73 professionnels demandent à être précisées. Le contrôle ciblé d'entreprises ayant fait l'objet d'une réclamation pourrait notamment remettre en cause la représentativité des résultats tout comme la répartition sectorielle des défauts constatés.
Une filière photovoltaïque en progrès
S’il est vrai que par le passé, la filière du photovoltaïque a fait l’objet de pratiques commerciales abusives, Qualit’EnR tient à rappeler que sa démarche QualiPV contribue à « les faire disparaître » peu à peu.« Les chiffres de la DGCCRF ne doivent pas ternir l'image d'une filière photovoltaïque qui s'est fortement professionnalisée ces dernières années, avec une très grande majorité d'intervenants, installateurs et artisans compétents » déclare Qualit’EnR dans un communiqué.
Qualit’EnR souligne d’ailleurs que l’enquête s’est vraisemblablement appuyée sur des réclamations liées à des installations réalisées dans le secteur résidentiel avant 2014.
Enfin, l’association révèle les chiffres de 4 116 audits réalisés auprès des entreprises qualifiées depuis 2010 : 75% des installations sont considérées excellentes ou satisfaisantes, et 97% des clients se sont déclarés satisfaits (réponses recueillies par les organismes de contrôle).
Ces résultats « s’améliorent encore ces deux dernières années » précise Qualit’EnR : sur 382 contrôles, 90% des installations ont été jugées excellentes ou satisfaisantes et 98% des clients se sont dits satisfaits (réponses recueillies par les organismes de contrôle).
Qualit’EnR souhaite « encourager et maintenir cette dynamique de qualité à travers la qualification pour les nouveaux équipements et les nouveaux usages, notamment l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque qui se développe à un rythme soutenu en l'absence de cadre réglementaire ».
L’association se rapprochera de la DGCCRF pour une meilleure synergie dans la lutte contre les fraudes et les pratiques commerciales abusives.
R.C