Pour Christine Boutin, les « Batiweb awards » vont devenir le « must » de la profession
Après avoir salué notre secteur « fait d'acteurs, d'hommes et de femmes vrais et dans le concret » et revenant sur notre profession, Madame Christine Boutin a rappelé que « tout l'enjeu pour demain sera de faire en sorte que la démarche environnementale soit à la portée de tous et qu'elle ne devienne pas qu'un luxe réservé aux plus riches... sans quoi cette démarche sera vidée de sa substance ! »
Mais, elle a aussi remis en évidence le fabuleux enjeu que représente le bâtiment dans l'économie de demain en précisant que « que notre pays se lance dans un programme de construction tout à fait inédit et d'une ampleur sans précédent, avec 500 000 nouveaux logements par an, dont 120 000 logements sociaux. »
Elle a précisé que « Ces chiffres sont considérables et représentent quelques 10 000 nouvelles habitations par semaine. » et que « Le contexte financier international inquiète ? Sachons garder la mesure : notre marché de l'immobilier est fondé sur une demande solide et non spéculative ».
Pour conclure, Madame Christine Boutin a déclaré que « Pendant plus de vingt ans, notre pays a construit deux fois moins de logements qu'il n'en fallait. La pénurie est si grave que le logement est devenu un gouffre pour le pouvoir d'achat et une préoccupation majeure pour tous nos concitoyens. Nous allons donc construire beaucoup, durablement, partout où cela sera nécessaire. De tout temps la filière construction a constitué le socle de la vie économique et sociale de nos villes et de nos campagnes. Mais, aujourd'hui, plus encore qu'hier, la France va avoir besoin de toute votre expérience. »
Espace Presse - Cliquez ici