Les phtalates sont une famille de substances chimiques ayant des propriétés physiques et toxicologiques très différentes, explique l’ECPI (Conseil Européen des Plastifiants et Intermédiaires) en réaction à de récentes annonces à propos de l’utilisation de phtalates dans les revêtements de sols en PVC.
Les phtalates se classent principalement en deux catégories:
Les phtalates avec une chaîne moléculaire courte, appelés aussi phtalates courts, sont classés pour leurs effets présumés sur la reproduction humaine (à partir des expériences sur les animaux) et sont strictement réglementés par la législation européenne REACH et d’autres directives européennes sur les jouets ou les cosmétiques par exemple.
Les phtalates à longue chaîne moléculaire, appelés aussi phtalates longs, ne sont classés ni au niveau environnemental ni pour leur propriétés toxicologiques.
En outre des études exhaustives de bio-surveillance portant sur plusieurs années menées dans de nombreux pays européens ont démontré que la population européenne n’est exposée à aucun risque des phtalates.
Dans les pays de l’Union européenne, les phtalates courts ont été substitués par les phtalates longs dans les revêtements de sols en PVC.
Certaines annonces publiées dans la presse sont erronées et doivent être corrigées pour éviter d’alarmer le grand public de façon injustifiée, estime l’ECPI (Conseil Européen des Plastifiants et Intermédiaires).
Un perturbateur endocrinien ?
Référence aux phtalates: « ce perturbateur endocrinien a déjà été interdit dans les articles entrant en contact avec les aliments et les jouets »
Les phtalates les plus utilisés au sein de l’UE (le DINP, le DIDP et le DPHP) sont des phtalates longs et ne sont donc pas classés comme dangereux pour la santé et l’environnement, selon l'ECPI. Ils ne sont pas non plus des perturbateurs endocriniens. Le DINP et le DIDP sont autorisés dans les produits en contact avec les aliments.
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment publié une évaluation approfondie de toutes les données pertinentes du DINP et du DIDP et a conclu qu’aucune restriction n’est nécessaire pour les adultes ou les enfants dans toutes les applications actuelles au-delà des restrictions existantes sur l’utilisation dans les jouets qui peuvent être mis en bouche.
Référence à l’annonce: « cette technologie aura un impact sur le bien-être des usagers en améliorant la qualité de l’air intérieur »
Les expositions potentielles dans l’environnement intérieur ont été évaluées en détail dans le récent rapport publié par l’ECHA sur le DINP et le DIDP. Ce rapport conclut que l’exposition est très faible et bien en deçà des limites de sécurité.
De plus, les phtalates longs ont la plus faible tension de vapeur parmi tous les plastifiants à usage général et donc les émissions les plus faibles. Par conséquent le changement de plastifiant n’améliorera pas la
qualité de l’air.
Le Conseil Européen des Plastifiants et Intermédiaires est une association basée à Bruxelles représentant les intérêts communs des fabricants européens de plastifiants, alcools et intermédiaires. Les sociétés membres sont Arkema, BASF, DEZA, Evonik Oxeno, ExxonMobil, Oxochimie, Perstorp et ZAK. ECPI est un groupe de secteur du Cefic, le Conseil Européen de l'Industrie Chimique.
L.P (source ECPI)
Image credit: iriana88w / 123RF Banque d'images