Pacema, spécialiste de la brique apparente et prémaçonnée
- TERCA : marque leader de la brique apparente en France distribuée par Pacéma avec plus de 120 teintes couvrant l'ensemble des besoins pour bâtir ou décorer avec des produits naturels en terre cuite.
- FACADEBRIC : marque des éléments en brique prémaçonnés prêts à poser, se compose de 9 familles de produits (appuis, linteaux, kits d'éléments minces décoratifs, bardages, corniches, couronnements, briques en kit, piliers et couvre-murs) qui se déclinent elles-mêmes en plusieurs dimensions pour s'adapter à vos besoins.
- Barbecues et éléments pour l'environnement : gamme de barbecue et de mobilier de jardin en éléments brique prémaçonnés, faciles à monter, esthétiques et résistants aux intempéries.
La brique, matériau à tout faire
Ce matériau de construction millénaire revient en force et bénéficie de nombreuses innovations.
Les premières briques datent de 7000 ans. Dans ce qui est actuellement l'Irak, elles furent employées par les architectes de Mésopotamie. On retrouve ensuite les briques partout dans le monde : en Chine et dans les civilisations précolombiennes.
Aujourd'hui, la brique est indissociable de certaines régions d'Europe (Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne...) et de France. Des corons du Nord aux fermes normandes, en passant par l'Alsace, la Bourgogne et Toulouse – la ville rose – ce matériau a attaché son image à nos architectures régionales.
Leurs tailles et leurs dimensions varient en fonction de leur emploi. Ainsi, la brique en terre cuite se décline en de nombreux formats comme le bloc, la brique, le mulot, la plaquette et autres accessoires permettant un très large panel de constructions.
Un produit naturel aux qualités intemporelles
Produit naturel issu de l'argile, la brique apparente en terre cuite reste stable, dépourvue de fibres ou de produits chimiques. Elle offre un confort de vie et une esthétique durable.
La terre cuite permet de réguler l'humidité, elle est ininflammable, fongicide, imputrescible et détient des propriétés respirantes.
Autres avantages, elle résiste au gel et leurs faces extérieures se patinent dans le temps, en nécessitant ainsi aucun entretien.
Ces qualités permettent aussi une utilisation pour les sols extérieurs. Le pavage est employé en voirie, pour habiller le sol des zones piétonnes des centres villes et des parcs.
Enfin difficilement égalées dans le domaine de la résistance à la chaleur, certaines briques sont de qualité réfractaire. Ces dernières permettent de construire des foyers ou des fours, aussi bien pour l'industrie que pour les particuliers.
Une mise en œuvre adaptée au monde d'aujourd'hui
Depuis toujours la brique apparente en terre cuite se pose en maçonnerie traditionnelle avec un joint de 12 à 15 mm suivant la région. Ce matériau classique sait néanmoins se moderniser, la dernière innovation de mise en œuvre est la pose à « joints minces ». La précision dimensionnelle des briques d'aujourd'hui a permis de remplacer le mortier classique par un mortier-colle spécial pour joints minces. Ainsi la taille des joints est réduite, supprimant de ce fait l'opération de rejointoiement et évitant les risques d'efflorescence dus aux joints.
Retour à la tradition
Adaptées aux normes HQE (Haute qualité environnementale) la traditionnelle brique de parement en terre cuite revient à la mode. Elle réapparaît dans les « écolo-constructions » européennes.
La brique sous toutes ses déclinaisons a donc de beaux jours devant elle !
Site Internet : www.pacema.fr