ConnexionS'abonner
Fermer

Ouverture de capital au groupe Marais

Publié le 17 février 2009

Partager : 

CDC Capital Investissement, accompagné par Ouest Croissance, a organisé la reprise du Groupe Marais auprès de son dirigeant et principal actionnaire, Daniel Rivard, qui conserve ses fonctions opérationnelles et réinvestit aux côtés des nouveaux actionnaires.
Ouverture de capital au groupe Marais - Batiweb
Intervenant sur une niche du marché des travaux publics, le Groupe Marais conçoit, assemble et commercialise des engins de génie civil dédiés au creusement de tranchées et à la pose mécanisée de réseaux de télécommunication (notamment de fibre optique) et d'énergie (électricité, gaz, eau ...). Créé en 1962 et basé à Durtal dans le Maine-et-Loire, le groupe emploie 145 personnes pour un chiffre d'affaires de 52 M€ environ. La qualité de ses machines et sa forte capacité d'innovation lui ont permis de devenir un leader mondial dans son secteur en répondant à des besoins extrêmement variés dans des conditions de rapidité, de coût et de qualité de service optimisées. Ainsi la machine CLEANFAST s'est imposée comme la référence pour creuser des micro-tranchées en milieu urbain et permet de réduire d'un tiers le coût en génie civil du déploiement de fibre optique.

Travaillant aussi bien avec des groupes de travaux publics, des génies civilistes, des collectivités locales ou des opérateurs, le groupe réalise 30% de son activité à l'international, notamment en Australie, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, au Maghreb ainsi qu'en Grande-Bretagne. « Il s'agit d'un secteur porteur sur lequel le Groupe Marais détient une technologie reconnue et éprouvée. Les besoins à l'échelle mondiale sont extrêmement importants et notre présence au capital doit permettre d'accélérer fortement l'internationalisation du groupe », estime Marc Auberger, directeur général de CDC Capital Investissement.

Montée en puissance

« CDC Capital Investissement écrira ce nouveau chapitre de l'histoire du Groupe avec le soutien du personnel dont les principaux cadres sont entrés à cette occasion au capital de l'entreprise. La rapide montée en puissance de l'outil industriel et la structuration de l'approche internationale permettront d'accroître sensiblement les parts de marché de Marais, tant dans les services que dans la vente d'engins » estime Daniel Rivard, président du Groupe Marais.

Le financement de la dette d'acquisition, qui représente moins de la moitié des besoins de financement de l'opération, a été assuré dans le cadre d'un club deal emmené par la Banque Populaire de l'Atlantique et le CIO, et impliquant la Banque Populaire de l'Ouest ainsi que le Crédit Mutuel Maine Anjou, Basse Normandie.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.