Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne
L'appel à contribution a pris fin ce lundi 22 septembre, après avoir été prolongé en début de mois pour permettre au plus grand nombre d'y participer.
Finalement, le site de la Mission Numérique du Bâtiment a recueilli 57 contributions parmi lesquelles celles de grandes fédérations et de grands syndicats du bâtiment (FFB, UNSFA, CINOV, FIB), des grands groupes du BTP (Bouygues Construction, Vinci Construction...) et des professionnels de l'architecture et du bâtiment.
Les participants pouvaient répondre à six questions ou donner librement leur avis. Les six questions portaient respectivement sur les composantes les plus prometteuses de la numérisation de la filière, les apports principaux, les freins à leur développement, les domaines d'applications, le rôle des pouvoirs publics et les mesures concrètes pour développer le BIM.
Désormais consultables en ligne, ces contributions permettent d'envisager un programme de modernisation du processus de construction par la numérisation de la filière.
Ces outils, notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d'ouvrage de s'approprier les projets avant leur réalisation et de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l'exploitation future.
Voir toutes les contributions : http://mission-numerique-batiment.fr/
C.T
© Fotolia