« Nous devons lutter contre les stéréotypes et les obstacles culturels », Patrick Liébus
Pour faire face à cette disparité, l’EBC a placé son 25e anniversaire sous le signe de la mixité des métiers et de la jeunesse dans le bâtiment.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités européennes sont venues témoigner de leur intérêt pour la confédération parmi lesquelles Nicolas Schmit, Ministre des affaires sociales et de l’emploi du Luxembourg, la Députée Portugaise Sofia Ribeiro, Catherine Stihler, Eurodéputée anglaise, Anne Sander, Eurodéputée Française, Silvia Costa, Eurodéputée Italienne, et Salla Saastamoinen, Directrice pour l’égalité au sein de la Direction Générale de la Justice à la Commission européenne.
Dans son discours, Patrick Liébus, Président de la Capeb et d’EBC, a déclaré vouloir « renforcer l’attractivité du secteur aux yeux des femmes et des jeunes pour maintenir la main-d’œuvre et valoriser l'artisanat auprès de ces publics ».
En effet, au-delà des inégalités du secteur, la population active vieillit et il devient indispensable d’ouvrir le secteur aux plus jeunes notamment au travers d’apprentissage et de formations.
« Les jeunes ont du mal à trouver leur place », poursuit M. Liébus. « L’université semble trop souvent le seul chemin à suivre. Nous devons montrer aux jeunes que notre secteur offre de nombreuses opportunités ».
L’EBC estime que les gouvernements sont les mieux placés pour mettre les métiers du bâtiment en avant dans les cursus et agir en faveur de l’apprentissage « à l’instar des Autrichiens, des Suisses et des Allemands. C’est pourquoi nous soutenons l’initiative européenne « Alliance européenne pour l’apprentissage » afin d’améliorer l'offre, la qualité, l'image et la mobilité de l'apprentissage ».
Les femmes au cœur du défi
« Nous devons lutter contre les stéréotypes et les obstacles culturels qui suggèrent que les femmes ne sont pas assez fortes pour travailler dans notre secteur », déclare M. Liébus.Le Président d’EBC rappelle que les tâches, dans le secteur du bâtiment, sont aujourd’hui beaucoup plus mécanisées et que les machines de manutention sont plus adaptées et donc plus accessibles. « Notre métier peut-être effectué aussi bien par des femmes que par des hommes ».
Intégrer l’EBC dans le dialogue social européen
L’EBC a d’ores et déjà présenté un projet visant à accroître la participation des femmes dans la construction.Afin de mettre ce thème à l’ordre du jour au niveau européen, l’EBC espère devenir un partenaire à part entière du dialogue social européen dans le secteur de la construction.
Patrick Liébus commente que « par le passé, EBC a su obtenir de belles victoires, au premier rang desquelles l’adoption de la TVA à taux minoré pour les travaux de rénovation des logements, qui a permis de stimuler la demande dans ce domaine pendant des années. Nous mettrons tout en œuvre pour pousser les instances européennes à mettre en place des mesures réellement bénéfiques pour les petites et moyennes entreprises du Bâtiment ».
Enfin, M. Liébus rappelle toute la place qu’EBC et les entreprises artisanales du bâtiment représentent en Europe. Un rapport Eurofound précise en effet que 49% des entreprises affiliées en Europe sont représentées par EBC.
Photo de Une : CE