Moins de 100 000 logements neufs mis en chantier à fin avril

Y-aurait-il une lueur d'espoir du côté de la construction de logements individuels ? A en croire les statistiques du Ministère du Logement publiées ce jour, c'est en tout cas le seul indicateur positif sur la période allant de février à avril 2015.
En effet, les permis de construire pour les logements individuels augmentent de 2,8 % sur les trois derniers mois, en comparaison avec les trois mois précédents. Mais cela ne suffit pas à redresser la situation du secteur de la construction. Le nombre de logements autorisés à la construction diminue ainsi de 1,9 % sur les trois derniers mois tirés vers le bas par le logements collectifs qui subit une baisse de 5,2 %.
Forte demande de permis de construire pour les résidences
Cumulés sur douze mois, le nombre permis de construire accordé (qui renseigne des futurs mises en chantier, ndlr.) diminue de 5% à 365 600 unités. Les logements individuels affichent - 4 % : -2,2 % pour les individuels purs, -8,3 % pour les individuels groupés.
Le nombre de logements collectifs autorisés baisse de 5,7 % par rapport au cumul des douze mois précédents mais l'évolution demeure contrastée. Les logements collectifs sont en baisse (-8,2 %) alors que les logements en résidences se porte bien (+12,6 %)
Entre 4 et 7 mois pour ouvrir un chantier
Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,6 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 7,7 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).
Le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits s’établit à 15,8 %, encore supérieur à sa moyenne de longue période (13,3 %). Dans le collectif, le taux d’annulation s’établit à 20,3 %, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (19,0 %)
347 900 unités mises en chantier sur douze mois
Sur la période allant de février à avril, le nombre de logements mis en chantier a reculé de 2,6 % par rapport au trois mois précédents. Les mises en chantier de logements individuels sont en repli de 4,9 % ; celles de logements collectifs (y compris résidences) diminuent de 1,1 %. Ainsi, sur les trois derniers mois le nombre de logements commencés atteint péniblement 84 300, en baisse de 6,2 % par rapport à l'année précédente.
En cumul sur douze mois, le nombre de logements individuels mis en chantier diminue de 13,5 % : - 10,6 % pour les individuels purs, - 20,5 % pour les individuels groupés. Les mises en chantier de logements collectifs y compris en résidences diminuent de 3,1 %. L’évolution est aussi contrastée : - 4,4 % pour les logements collectifs, + 7,2 % pour les logements en résidences.
Cumulé sur douze mois, cette baisse atteint 7,5 % révélant que seules 347 900 unités ont été mises en chantier.
C.T