Megnien Industries, "bâtisseur par nature"
Le groupe Megnien est un groupe industriel familial spécialisé dans deux branches d'activité : la transformation du bois et la menuiserie industrielle. Dans le bois, la branche historique du groupe (PLF, SIF, SIFLAND, BLANCHARD), nous sommes présents sur la première transformation du bois (scierie) et seconde transformation du bois (raboterie). Nous fabriquons des parquets, des lambris, des lames à volets... des produits pour le bâtiment aussi bien en extérieur qu'en décoration intérieure avec des produits de finition cirés, vernis, teintés... Parallèlement, nous fabriquons aussi de la charpente traditionnelle et industrielle (BTP Charpentes). Dans la seconde branche que nous développons fortement, nous sommes fabricants de menuiseries industrielles en PVC et Alu (POITOU MENUISERIES, SERMAT, ATLANTIC MENUISERIES et Réseau OCEANE).
Ces produits sont destinés à quel type de clientèle ?
Ce sont des produits pour les professionnels du bâtiment. Selon nos entreprises, les réseaux de distribution se situent chez les artisans, les négociants spécialisés ou non et la GSB (Grande Surface de Bricolage). Et dans la branche menuiserie industrielle, nous commercialisons des portes et fenêtres en PVC et aluminium, du mur rideau et de la façade aluminium.
Le Groupe est historiquement basé à Poitiers
Oui, le siège social est basé à Poitiers, nos entreprises sont situées en Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et nous avons aussi une société au sud de Bordeaux. Aujourd'hui, 530 collaborateurs travaillent dans le groupe.
Combien de recrutements sont prévus cette année dans les différentes filiales du groupe ?
Nous avons environ une vingtaine de recrutements chaque année. Nous sommes à la recherche de profils très techniques dans le domaine de la menuiserie PVC et également aluminium, puisque c'est une activité qui se développe fortement. Nous recrutons également des profils technico-commerciaux qui connaissent bien les produits techniques de la menuiserie.
Vous êtes sur un marché très porteur ?
Oui c'est un marché dynamique qui suit un peu l'évolution de la construction. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires et les résultats du groupe sont en progression, dans une proportion supérieure à celle du marché.
Quel est l'état d'esprit du groupe ?
C'est un groupe familial avec une direction, des centres de décision proches des collaborateurs et des organigrammes qui permettent une communication simple et efficace. Avec une volonté de qualité tournée vers le client. Parallèlement, nous privilégions le développement de nos collaborateurs au même titre que le développement de nos activités. La "devise" du groupe c'est que "nous sommes des industriels par expérience, et des bâtisseurs par nature". C'est vraiment notre philosophie.