Matériels : le marché français progresse, les commandes baissent
En volume, avec 8.093 unités vendues, l'activité du secteur qui comprend matériels, pièces de rechange et services a augmenté de 18% sur un an à fin mai, a précisé le Syndicat des entreprises de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat). Mais le marché, soutenu par les travaux des lignes à grande vitesse (LGV), progressait encore de 30% à fin mars, a souligné Jean-Marie Osdoit, le nouveau président du Seimat.
Le marché français avait augmenté de 20% en 2011 par rapport à 2010, pour atteindre 2,5 milliards d'euros, avec 30.422 ventes unitaires, en retrait de 35% par rapport à l'année record de 2007. Pour l'ensemble de l'année 2012, le Seimat est prudent et envisage une stabilisation du chiffre d'affaires par rapport à 2011, malgré une baisse des volumes de l'ordre de 5%. Au début de l'année il prévoyait encore une progression aux alentours de 10%. Mais la grande inquiétude du Seimat concerne la baisse des commandes, en chute de 25% au premier semestre de 2012 par rapport aux six premiers mois de 2011.
« Nous poussons un cri d'alarme et demandons aux pouvoirs publics de favoriser les financements des collectivités locales » qui réprésentent la moitié des travaux du BTP », a affirmé M. Osdoit. Pour le président du Seimat, les entreprises du secteur ne souffrent pas du manque de travail mais « du resserement des conditions de crédit » par les banques. Le Seimat représente plus de 80% des entreprises du marché des matériels de BTP avec un effectif global de 15.000 salariés, dont 9.000 indirects.
B.P (source AFP)