Martin éclaire le Stade national de Pékin
Martin Professional sera ainsi le principal fabricant d'éclairages automatisés représenté lors des cérémonies des Jeux de Pékin. La plupart des luminaires MAC seront fixés sur le toit du stade, à raison de plusieurs centaines alignés le long d'un balcon supérieur. Le système a été conçu par l'éclairagiste chinois Sha Xiaolan. C'est la télévision centrale chinoise (CCTV) qui fournira l'éclairage principal. La société chinoise Beiao compte parmi les équipementiers qui s'attèlent depuis le mois de mars à l'installation initiale. La programmation à l'intérieur du stade est quant à elle prévue pour juin.
Les équipements de Martin Professional resteront en place pour la cérémonie de clôture des Jeux le 24 août, ainsi que pour les Jeux paralympiques programmés pour septembre 2008. De plus, 800 équipements supplémentaires seront mis en oeuvre par Martin pour une cérémonie d'ouverture sur un autre site à Qingdao, accueillant les compétitions nautiques.
Quantités records
Christian Engsted, pdg de Martin Professional, a déclaré être honoré de faire partie intégrante de l'organisation de cet événement sportif d'envergure internationale. La puissance élevée et "la longue portée des MAC 2000 Wash, ainsi que leur fiabilité éprouvée, en font, selon lui, les projecteurs idéaux pour une manifestation de cette envergure. (Notre) vaste présence internationale nous permet de livrer ces quantités records, bénéficiant du support intégral sur site de notre réseau pendant toute la durée des Jeux".
Quelques 80.000 spectateurs assisteront à la cérémonie d'ouverture dans l'enceinte du Stade national de Pékin. L'événement devrait aussi enregistrer la plus forte audience jamais mesurée pour une retransmission sportive à la télévision.
Par le passé, Martin Professionnal a déjà réalisé les lumières et illuminations du championnat du Monde d'athlétisme 2005 à Helsinki, en Finlande. Plus récemment, l'entreprise s'est chargée de l'éclairage sur le "Lost Highway" World Tour du groupe de rock américain Bon Jovi.
Laurent Perrin