Christine Boutin et Christine Lagarde ont nommé mardi Marc-Philippe Daubresse président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) en remplacement de Philippe Pelletier, chargé par Jean-Louis Borloo d'accompagner la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dans le parc de logements existants.
Ancien président du Conseil national de l'habitat (CNH), Marc-Philippe Daubresse fut nommé, en mars 2004, Secrétaire d'Etat au logement puis Ministre délégué au logement et à la ville auprès de Jean-Louis Borloo, alors Ministre de l'emploi, jusqu'en mai 2005. Ingénieur centralien, député de la 4ème circonscription du Nord, maire de Lambersart (59) et spécialiste des questions d'urbanisme à la Communauté urbaine de Lille, Marc-Philippe Daubresse devrait également suivre prochainement le volet logement du plan de relance (1,8 millards d'euros) en qualité de parlementaire auprès de Patrick Devedjian, Ministre de la relance.
"C'est donc un spécialiste du logement bien connu de tous les partenaires du monde de l'habitat qui arrive à la tête de l'Anah à un moment particulièrement stratégique", note l'Anah dans un communiqué.
La lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique constituent les chantiers majeurs que le nouveau devra porter et mettre en oeuvre. Dotée d'un budget d'intervention de près de 600 M€, financé en partie par le 1% Logement, l'Agence apporte une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé. En partenariat avec les collectivités territoriales, elle favorise "la mise en oeuvre des opérations programmées de l'habitat privé qui permettent d'enclencher une véritable dynamique d'amélioration de l'habitat au cœur des territoires". L'action de l'Anah sera renforcée en 2009 et 2010 par un fonds exceptionnel de 200 millions d'euros annoncé début décembre par Nicolas Sarkozy dans le cadre du plan de relance.
Laurent Perrin
Lire aussi :
Fonds supplémentaires pour la rénovation [16/12/2008]