Malongo lance la construction de sa cité du café
Malongo souhaite faire de sa nouvelle usine un exemple en matière d'intégration environnementale au cœur d'un parc boisé (13 hectares). Au total, la facture s'élève à 25 millions d'euros. Le projet a été développé par le groupe niçois d'ingénierie Coplan Ingénierie, le cabinet d'architectes PHI localisé sur La Gaude et l'utilisation de matériaux sains, l'agence marseillaise d'architecture Tarazzi et c le soutien technique de l'Apave. Cerise sur le gâteau 40 emplois seront créés.
Malongo (400 salariés, 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) est l'un des chantres du commerce équitable pour le café. Il est également à l'origine des dosettes en papier-filtre naturel non encollé et non chloré (200 millions produites chaque année) dont il détient 10 % du marché derrière Nespresso. Malongo est auteur du brevet de la machine à café 123presso (400 000 exemplaires vendus). En décembre, il a lancé une nouvelle machine Oh Expresso by Malongo (40 000 exemplaires vendus).
La société est également la première PME à avoir engagé des tests sur la traçabilité, en partenariat avec IBM La Gaude, sur les machines à café « communicantes » et les applications dans la chaîne de produits. Dans le cadre du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisée, il finance un programme RFID entre des coopératives du Commerce équitable d'Haïti et l'Université de Nice.