Maisons individuelles : le secteur diffus sauve les meubles
« On est en train de se refabriquer une crise du logement pour dans deux, trois ans », a estimé M. Louis-Victor. L'UMI souligne toutefois la capacité de rebond du marché de la maison individuelle en secteur "diffus", notamment parce que « la primo-accession populaire en constitue la part la plus importante ». Le marché de la primo-accession « présente aujourd'hui les chances d'une relance (...) rapide, non seulement en raison des besoins, considérables et structurels depuis 30 ans dans notre pays, mais aussi en raison d'une resolvabilisation relative des ménages », affirme-t-elle.
L'UMI a aussi souligné que sur le mois de janvier 2009, un déclic s'est opéré chez les acquéreurs. « Ces derniers sont très demandeurs de produits nouveaux (maisons BBC, THQE...), et ils délaissent les visites dans les agences traditionnelles pour aller sur Internet » précise-t-elle. La baisse des prix du foncier, que l'UMI évalue pour 2008 à 10%, le doublement du prêt à taux zéro pour 2009, la baisse progressive des taux d'intérêt, devraient favoriser la demande des ménages.
* On parle de terrain isolé ou en « secteur diffus » dès lors que la parcelle n'émane pas d'une division d'un même bien (plus de deux lots).
Bruno Poulard