Liebherr en sureffectif de 245 personnes à Colmar
Toujours selon M. Forny, Liebherr France compte résorber « très rapidement » le sureffectif, en organisant les départs dès la fin mai. L'usine de Colmar produit principalement des pelles hydrauliques sur chenilles pour le BTP. Dans un communiqué, sa direction a expliqué que le sureffectif découle du « niveau très faible » de son programmes de fabrication, lui-même conséquence de la « très forte chute de commandes ».
Un sureffectif annoncé à 375 personnes fin avril pourra être ramené à 245 grâce au recours accru au chômage partiel dont le nombre d'heures représentera l'équivalent de 130 postes à temps plein jusqu'à la fin de l'année, a indiqué Marc Forny. Pour le solde, Liebherr France compte sur les départs volontaires de façon à éviter tout licenciement sec, a poursuivi M. Forny qui s'est toutefois déclaré sceptique sur la capacité à atteindre cet objectif, compte tenu des « conditions financières de départ pas très attrayantes ».
Groupe familial allemand, Liebherr emploie 31.000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires supérieur à 8 milliards d'euros en 2008.
Bruno Poulard (source AFP)