Les professionnels de la palette se rapprochent de la filière bois
Le Syndicat National de la Palette Bois, regroupement des fabricants et reconditionneurs de la palette bois, annonce avoir fusionné avec la Fédération Nationale du Bois (FNB) pour devenir une commission à part entière. Le SYPAL est mort, vive le SYPAL ! Pour autant, son nom et son logo subsisteront sous l’appellation « Commission Palettes – SYPAL ».
L’objectif de cette opération est clair : unir et fédérer l’ensemble des acteurs de la palette aux autres industries de la 1re et 2e transformation du bois (exploitants forestiers, scieurs, industriels du bois, de l’emballage, de l’énergie…), la filière bois française étant fortement préoccupée par la disponibilité de la matière première bois et sa mobilisation au profit d’entreprises françaises.
« Le bois disponible en France est la matière première des fabricants de palettes. Sans cette ressource, il n’y a plus de palette et donc plus de support logistique indispensable à notre industrie et à l’économie de notre pays » souligne Jean-Louis Louvel, nouvellement élu Président de la Commission Palettes SYPAL, qui rappelle que 95% des marchandises en France sont transportées sur des palettes, elles-mêmes pour 95% en bois.
Jean-Louis Louvel souligne également que « la fabrication de palette bois représente à elle-seule près de 22% de la production nationale, avec 1,9 million de m3 de sciage sur les 8,6 millions de m3 produits en France » (7,2 millions de m3 de résineux et 1,4 million m3 de feuillus). « Le fait d’intégrer l’amont et l’aval directement au sein de la FNB, nous donnera une vision globale de l’ensemble des métiers avec leurs problématiques spécifiques, parfois même différentes selon les régions » précise Nicolas Douzain, délégué général de la FNB.
La FNB sera encore plus à même de contribuer activement à l’articulation des différents usages du bois de sorte que la ressource puisse être disponible en quantité suffisante pour chaque branche d’activité et éviter les conflits d’usage, « la situation actuelle étant particulièrement préoccupante pour bon nombre des scieries françaises notamment au vu de l’exportation massive et exponentielle de grumes vers l’Asie » indique le communiqué.
B.P
© david debray - Fotolia.com