Les plus-values et les concessions dopent l'année 2007 d'Eiffage
Le groupe de BTP et de concessions a enregistré en 2007 un résultat net part du groupe d'un milliard d'euros (multiplié par 2,7), un résultat opérationnel courant de 1.141 millions (+18,5%) et un chiffre d'affaires (déjà publié) de 12.596 millions (+17,2%).
"Les succès commerciaux du groupe, notamment dans les PPP (partenariats public-privé) et les concessions, ont contribué à l'augmentation du carnet de commandes, en hausse de 12,1% sur l'année 2007, à 9,8 milliards d'euros, représentant près d'un an d'activité des branches travaux", a souligné Eiffage dans un communiqué.
"Celui-ci permet d'envisager, pour 2008, une nouvelle progression du chiffre d'affaires consolidé à 13 milliards d'euros, dont 11,1 milliards d'euros pour les Travaux et 1,9 milliard d'euros pour les Concessions. Cette prévision prend en compte l'anticipation d'une conjoncture moins favorable dans plusieurs pays où le groupe est actif et n'intègre pas de nouvelles acquisitions", a-t-il ajouté.
Eiffage a également souligné disposer "de moyens financiers importants lui donnant de larges marges de manoeuvre pour saisir les opportunités que lui offriront les marchés pour développer son activité et valoriser son action". Il n'a en revanche donné aucune indication sur le dividende qu'il pourrait proposer au titre de 2007.
Sur l'exercice écoulé, le résultat net d'Eiffage a notamment bénéficié des plus-values de 667 millions d'euros dégagées par la cession à Vinci de sa participation dans Cofiroute et de l'ouverture du capital du viaduc de Millau à la Caisse des Dépôts.
LES CONCESSIONS, UNE "SATISFACTION"
La branche Construction a notamment encore augmenté sa marge opérationnelle courante pour atteindre 5,6 % d'un chiffre d'affaires en forte croissance (+12,8%) à 3,8 milliards d'euros. "Les Concessions ont été, en 2007, un grand sujet de satisfaction (...) avec l'amélioration des performances d'APRR dont la marge d'Ebitda progresse de trois points à 67%, se rapprochant des entreprises les plus performantes de secteur", a également souligné Eiffage.
APRR et le viaduc de Millau ont ainsi contribué au résultat opérationnel courant du groupe à hauteur de 675 millions d'euros, soit 35% de mieux qu'en 2006. La situation financière du groupe est désormais positive de 931 millions d'euros, hors la dette des concessions de 11,7 milliards d'euros, sans recours sur Eiffage, essentiellement logée chez APRR et sa holding de contrôle Eiffarie.
Eiffage est par ailleurs engagé dans une bataille judiciaire avec son 1er actionnaire, l'espagnol Sacyr Vallehermoso, qui détient près d'un tiers de son capital.
La cour d'appel de Paris se prononcera le 2 avril sur la demande de Sacyr d'annuler une décision de l'AMF l'enjoignant de lancer une offre publique sur Eiffage. Le tribunal de commerce de Nanterre doit ensuite rendre sa décision le 6 mai sur la demande de Sacyr d'annuler l'assemblée générale des actionnaires du groupe français du 18 avril 2007. Sacyr est entré début 2006 au capital d'Eiffage, peu après que celui-ci eut remporté la privatisation d'APRR, deuxième opérateur autoroutier français.