ConnexionS'abonner
Fermer

Les meilleurs designers du cuivre récompensés

Publié le 16 février 2009

Partager : 

L'Institut Européen du Cuivre et le Centre Italien ont annoncé les résultats de la 2ème édition du concours « Vivre avec le Cuivre ». Récompensant les meilleurs projets d'objets en cuivre, ou en alliage de cuivre pour la maison, le concours a primé les designers qui ont su faire preuve d'une réelle intelligence du matériau.
Les meilleurs designers du cuivre récompensés - Batiweb
Des candidatures (plus de 130 projets) du monde entier ont été reçues et, fait marquant cette année, la scène design française a été particulièrement bien représentée avec 56 participants. Néanmoins, dans la catégorie professionnels, le premier prix a été attribué au trio italien, Odoardo Fioravanti, Paolo Giacomazzi et Tommaso Caldera, pour son projet « Verderame ». Les Français Sébastien Fraisse, Marion Lavedeau et Caroline Leplaé ont reçu quant à eux le premier prix étudiant pour leur création « Healthy Roots ».



Grâce au processus naturel d'oxydation, le Premier prix « Verderame » est un revêtement de sol composé de cuivre, qui révèle le parcours des usagers et leur manière d'occuper l'espace. Le sol de la maison évolue et se transforme au fil des habitudes de ceux qui l'occupent. Les parties de la pièce où l'on ne va pas finissent par s'oxyder et se teintent de vert, révélant ainsi avec éclat le motif initial. Et pour composer ce motif, le créateur a choisi non sans ironie des insectes, des clés ou lacets, tous ces objets égarés, oubliés par terre dans les recoins inoccupés.

C'est un trio de Français à la main verte qui remporte le premier prix étudiant. Les trois étudiants de l'ESAAB Nevers ont imaginé un support pour plantes en fils de cuivre. Modulable à l'infini, ce tuteur polymorphe permet à l'utilisateur de laisser libre cours à son imagination, et laisse le végétal s'enrouler le long des tiges métalliques pour les façonner à son tour. Les trois jeunes designers ont tiré parti de propriétés du cuivre telles que sa malléabilité, sa ductilité et sa résistance à la corrosion, mais aussi de ses qualités antibactériennes : un objet simple, pratique et aérien qui a l'avantage de protéger les plantations en empêchant la formation de larves et de moisissures.



Ces objets de décoration ont séduit le jury pour leur qualité artistique et la mise en avant des propriétés essentielles du cuivre. Choisis parmi 130 participants, dont 40 % de Français, les lauréats ont reçu des prix allant de 1 500 à 4 000 €.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.