Les meilleurs designers du cuivre récompensés
Grâce au processus naturel d'oxydation, le Premier prix « Verderame » est un revêtement de sol composé de cuivre, qui révèle le parcours des usagers et leur manière d'occuper l'espace. Le sol de la maison évolue et se transforme au fil des habitudes de ceux qui l'occupent. Les parties de la pièce où l'on ne va pas finissent par s'oxyder et se teintent de vert, révélant ainsi avec éclat le motif initial. Et pour composer ce motif, le créateur a choisi non sans ironie des insectes, des clés ou lacets, tous ces objets égarés, oubliés par terre dans les recoins inoccupés.
C'est un trio de Français à la main verte qui remporte le premier prix étudiant. Les trois étudiants de l'ESAAB Nevers ont imaginé un support pour plantes en fils de cuivre. Modulable à l'infini, ce tuteur polymorphe permet à l'utilisateur de laisser libre cours à son imagination, et laisse le végétal s'enrouler le long des tiges métalliques pour les façonner à son tour. Les trois jeunes designers ont tiré parti de propriétés du cuivre telles que sa malléabilité, sa ductilité et sa résistance à la corrosion, mais aussi de ses qualités antibactériennes : un objet simple, pratique et aérien qui a l'avantage de protéger les plantations en empêchant la formation de larves et de moisissures.
Ces objets de décoration ont séduit le jury pour leur qualité artistique et la mise en avant des propriétés essentielles du cuivre. Choisis parmi 130 participants, dont 40 % de Français, les lauréats ont reçu des prix allant de 1 500 à 4 000 €.
Bruno Poulard