ConnexionS'abonner
Fermer

Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Publié le 21 février 2014

Partager : 

Face à l'objectif du gouvernement de créer 500 000 logements neufs et d'en rénover 500 000 par an d'ici 2017, la filière construction en maçonnerie s'est engagée à créer 60 000 emplois. Elle a affirmé disposer des moyens humains, des matériaux et des compétences pour réaliser l'objectif du Gouvernement avec trois ans d'avance sur le calendrier.
Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014 - Batiweb

Atteindre l'objectif ambitieux du Gouvernement de construire 500 000 logements neufs et d'en rénover autant par an, d'ici 2017, n'effraie pas la filière construction en maçonnerie. À l'occasion de la réunion du comité stratégique de la démarche « Objectifs 500 000 », en présence de la ministre Cécile Duflot, la filière a rappelé qu'elle est « à même de réaliser l’objectif de 500 000 logements neufs, et de créer par là-même 60 000 emplois » avec une avance sur le calendrier prévu par le Gouvernement.

« La filière de la construction en maçonnerie peut, dès 2014, construire et rénover 500 000 logements durables, économiques et sains : elle en a les hommes, les matériaux et les compétences », a fait savoir la filière qui rassemble les producteurs de matériaux de construction et les maçons.

60 000 emplois à la clé

Plus globalement, la filière réunit les activités de l’extraction des matériaux de carrières (granulats, roches ornementales, gypse, argiles, minéraux industriels…), de leur transformation par les industries du ciment, du béton, des tuiles et briques, du plâtre… et de leur mise en oeuvre par les entreprises du gros œuvre du bâtiment. Elle emploie 460 000 personnes sur les 100 000 entreprises de la filière, qui génèrent 62 milliards de chiffre d’affaires.

« Le savoir faire français est là et nous avons toutes les clés en main pour atteindre cet objectif. C'est une manière aussi de rappeler au Gouvernement qu'il n'a pas besoin de faire appel à des filières non-structurées et non françaises, alors que notre filière est prête, » a précisé Didier Riou, président de l'Union nationale des industries des carrières et matériaux de construction (Unicem).

Pour remplir son objectif, la filière mise sur son engagement dans le processus de transition écologique, avec la certification RGE de 16 000 entreprises du bâtiment (tous corps d'état) « pour un objectif de 18 000 au 1er juillet 2014 et de 30 000 en 2015 »

Elle prévoit également de s'appuyer sur un réseau 100% local de production de matériaux de construction pour favoriser les « circuits courts » et utiliser toujours plus les innovations technologiques en termes de construction durable pour accélérer la mise en place d'infrastructures à hautes performances. 

Enfin, elle estime que « la construction offre aujourd'hui un coût parfaitement maîtrisé et le plus économique du secteur de la construction », grâce à une matière première abondante, et des prix de matériaux stables.
 

Remise du rapport à la ministre Cécile Duflot

Les acteurs du bâtiment et du logements ont remis leur rapport le 21 février à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. Il contient de nombreuses propositions sur la simplification des normes, la mobilisation du foncier, les parcours résidentiels, le développement de matériaux innovants et de nouvelles façons de construire et de rénover. Le but est de constituer un plan d'action pour faire émerger de nouvelles technologies, maîtriser les coûts et engager la filière dans la transition écologique.

Cécile Duflot a affirmé que ces propositions se traduiraient 
« très prochainement par des décisions concrètes qui permettront de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger, et de redresser durablement l'activité d'un secteur stratégique dans la bataille pour l'emploi et le développement de l'économie française ».

C.T
© auremar - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.