Les Isolants minces : où en est-on exactement ?
Jean-Michel Bonnet : à l'époque, il y avait des polémiques entre les industriels et le CSTB sur la méthode et la mesure des procédures d'évaluation. Chaque partie avait des arguments valables, mais les gens ne savaient plus qui croire. Nous voulions tenir un discours différent de certains industriels, mais personne ne nous écoutait. Nous avons donc décidé, pour nous faire entendre, de créer l'association qui représente des industriels des Produits Minces Réfléchissants (PMR) et qui respectent la légitimité des instances officielles et soumettent leurs produits aux procédures reconnues d'évaluation.
B : quels sont les objectifs de l'association et son fonctionnement ?
J-M B : nous avons un code d'éthique qui détaille notre positionnement. Les membres de l'APPMR pensent que pour pouvoir comparer les isolants, il est indispensable qu'ils soient tous évalués selon un référentiel unique, cohérent et validé. Mais c'est un référentiel qui n'est pas pour autant figé et inamovible. Il est d'usage d'attendre avant d'appliquer l'évolution d'un référentiel sur un produit, attendre qu'il soit entériné. Certains industriels en profitent pour afficher sur leurs produits des performances thermiques largement sur-évaluées et non officiellement validées par la communauté technique et scientifique. Notre association condamne ses agissements, pour ne citer personne.
en complément des isolants existants »
B : vous qui êtes un membre actif de l'association, où en sont les certifications des produits minces réfléchissants ?
J-M B : les performances thermiques des produits isolants sont évaluées par des méthodes d'essais internationales, européennes et françaises. Les certifications techniques du CTSB, nous les avons. Concernant la certification ACERMI*, je la trouve excessivement chère et elle ne prend pas en compte l'effet de la lame d'air ! Mais nous essayons de faire évoluer les normes, notamment européennes. Nous participons activement aux réglementations thermiques établies par les différentes instances.
B : Justement, en quoi les produits minces réfléchissants diffèrent des autres produits d'isolation ?
J-M B : nous pensons que les PMR ont des usages thermiques intéressants, notamment grâce à l'effet des faces réfléchissantes qui sont associées à des lames d'air. Ils complètent parfaitement les isolants existants. La combinaison des isolants épais traditionnels et les écrans PMR assure globalement une bonne étanchéité à l'air. Et nous sommes convaincus qu'ils ont un rôle important à jouer, notamment dans la rénovation des bâtiments.
B : Et comment devient-on membre de l'APPMR ?
J-M B : pour le moment, nous sommes trois membres actifs (Partenia, Siplast-Icopal et Soprema), et un membre associé (Ndlr : fabricant belge, non présent en France, distribué par Partenia). Pour nous rejoindre, il faut être un fabricant ou un distributeur de produits réfléchissants minces, et être en contact avec le marché. Ensuite, il faut qu'il y ait une démarche vers les avis techniques. Et, surtout, que notre futur partenaire soit en accord et respecte le code déontologique de l'association.
*ACERMI : Association pour la Certification des Matériaux Isolants qui évalue, valide et de garantie les performances annoncées et les prescriptions de mise en œuvre des produits isolants y compris les produits réfléchissants.
Bruno Poulard