ConnexionS'abonner
Fermer

Les entreprises familiales européennes résistent bien à la crise

Publié le 02 décembre 2013

Partager : 

Selon le 1er Baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN France (Family Business Network), 85% des entreprises et groupes familiaux européens anticipent une croissance au cours des 6 prochains mois, malgré un contexte économique difficile. 54 % des entreprises et groupes familiaux européens se disent confiants pour l’année à venir.
Les entreprises familiales européennes résistent bien à la crise - Batiweb

Le baromètre KPMG des entreprises familiales porte sur un échantillon de 600 entreprises familiales membres de l’European Family Businesses dans 14 pays européens, représentant 84 % du PIB de l’Union Européenne. Au cours des six derniers mois, ces entreprises affichent une croissance durable et semblent avoir résisté au contexte économique : 69 % d’entre elles déclarent avoir maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires et 76 % ont stabilisé ou renforcé leurs effectifs.

Elles affichent également une volonté claire de s’ouvrir à l’international (59 %). 85 % des groupes familiaux prévoient de croître durant les six prochains mois, et ce, malgré des incertitudes d’ordre politique et juridique ou fiscal. Concernant l’évolution de la réglementation, les entreprises familiales aimeraient une simplification des mesures fiscales (62 %) ainsi qu’un marché du travail plus simple et plus flexible (57 %).

Conserver une gouvernance familiale

Investir dans l’activité principale reste une priorité pour 48 % des groupes familiaux. En outre, 26 % de ces entreprises prévoient d’investir à l’étranger. Concernant les investissements à l'étranger, ils seront avant tout réalisés au sein de l'Europe (citée à l'unisson par 20 % des entreprises familiales européennes et françaises), puis en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et enfin en Amérique latine.

La question de la famille est au cœur des préoccupations des entreprises familiales : conserver une gouvernance familiale est leur première préoccupation. Elle est citée comme importante par 84 % des groupes familiaux européens. Près d’une sur deux la perçoivent même comme extrêmement importante (47 %).

La formation et la préparation du successeur avant la transmission sont citées comme une préoccupation majeure par une majorité de 87 % des entreprises et groupes familiaux. Viennent ensuite le choix du successeur (81 %) et la communication intergénérationnelle (86 %).

Les groupes familiaux français représentatifs de la tendance européenne

80 % des groupes familiaux français interrogés dans le cadre de cette étude avec l’ASMEP ETI en France partagent l’optimisme européen et anticipent une croissance au cours des 6 prochains mois. 58 % d’entre elles se disent confiantes pour l’année à venir et 79 % déclarent avoir maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires.

Les groupes souhaitent également renforcer leur présence à l’étranger puisque parmi eux 53 % souhaitent développer leur activité à l’international. Dans le même temps, 97 % de ces entreprises ont l’intention d’effectuer des investissements stratégiques. Ces derniers seront destinés à leur activité principale pour 47 % d’entre elles alors que  28 % prévoient de les effectuer à l’étranger.

Les facteurs clés de succès mentionnés sont du même ordre que ceux cités au niveau européen. Pour 98 % des entreprises, la gouvernance familiale est citée comme importante et elles considèrent la formation et la préparation du successeur comme une préoccupation majeure (97 %).

B.P

Image credit: wavebreakmediamicro / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.