Les entreprises des travaux publics manifesteront le 14 octobre
Le constat est implacable selon la Fédération nationale des travaux publics : « Affecté de plein fouet par la baisse des dotations de l'Etat, l'investissement des collectivités locales est en berne et les carnets de commande des entreprises en chute libre ».
C'est pourquoi, elle appelle les chefs d'entreprises et les salariés du secteur à manifester près de l'Assemblée nationale, « pour l'investissement et l'emploi », le 14 octobre prochain.
Estimant que faute de relance de l'investissement public, ce sont 60 000 emplois qui vont disparaître, l'organisation patronale attend plusieurs engagements de la part de l'Etat.
Modalités de remboursement de la TVA
Elle souhaite notamment que le gouvernement encourage les collectivités à investir grâce à une « mesure simple » : rembourser la TVA aux collectivités locales qui augmentent leurs investissements l'année même où elles font leurs travaux et non avec un décalage d'un ou deux ans comme à l'heure actuelle.
« (Cette mesure) constituerait un acte fort en faveur de l’investissement et de la reprise économique. La machine économique ne repartira pas sans nos entreprises et sans l’investissement public », insiste pour sa part Bruno Cavagné, président de la FNTP.
Une taxe diesel pérenne
D'autre part, sur la question de l'augmentation de deux centimes de la taxe diesel, la FNTP souhaite que l'Etat « respecte ses engagement ». « Il doit affecter de façon pérenne et non uniquement sur 2015, l’augmentation de 2 centimes de la taxe sur le diesel pour l’entretien et la construction d’infrastructures de transports », précise le communiqué de la Fédération.
« Il y a urgence ! Il en va bien sûr de la situation économique et de l’emploi dans les Travaux Publics. Il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures, ainsi que de la compétitivité des territoires », avance Bruno Cavagné.
Depuis sept ans, le secteur des travaux publics subit la crise de plein fouet avec un chiffre d'affaires en baisse de 25 % et 30 000 emplois détruits, selon les chiffres avancés par la FNTP.
La manifestation doit débuter le mardi 14 octobre à 13h30 place du Président Edouard Herriot dans le 7ème arrondissement de Paris. En parallèle, d'autres actions seront menées partout en France le même jour devant les Préfectures.
C.T