Les entreprises de travaux publics attendent toujours des mesures d'urgence
Que sont devenues les 17 propositions remises le 3 mars dernier par Bruno Cavagné, président de la FNTP au Chef de l'Etat, pour relancer les investissements en infrastructures ? Un mois après, et malgré de nombreuses alertes de la part de la Fédération sur la situation des entreprises de travaux publics, ces propositions sont restées pour l'instant lettres mortes.
Pourtant, les chiffres du secteur sont alarmants. « Avec une prévision de baisse du chiffre d’affaires du secteur de 8% en 2015, les entreprises de Travaux Publics, notamment les 80% de PME du secteur de moins de 20 salariés, sont dans une situation catastrophique », écrit la FNTP dans un communiqué.
Chiffres d'affaires et carnets de commandes s'écroulent, selon les statistiques présentées par la Fédération : - 26,8 % de CA en février 2015 par rapport à l'année dernière à la même période, et des carnets de commandes inférieurs de 17,6 % à fin février 2015 par rapport à février 2014.
Pointant du doigt les baisses de dotation de l'Etat, la FNTP affirme que « l'effort » de l'Etat dans l'investissement public pour les infrastructures de transport est « moitié moindre » que dans les années 1970.
Des mesures attendues mercredi
« Des mesures doivent être prises de manière urgente pour soutenir l’investissement public en infrastructures, en particulier celui des collectivités locales », maintient la Fédération. Les recommandations émises par la FNTP seront peut-être entendues jeudi prochain. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron interviendra lors de l'assemblée générale de la FNTP.
Le président de la République a également annoncé vendredi une série de mesures en faveur de l'investissement pour les entreprises et l'industrie en particulier. « Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération », a-t-il affirmé à l'occasion d'une visite d'entreprise dans l'Oise.
Un nouveau train de mesures économiques doit être présenté mercredi par le Premier ministre.
C.T (avec AFP)
© Fotolia