ConnexionS'abonner
Fermer

Les embauches en CDI en net recul au 1er trimestre 2013

Publié le 24 avril 2013

Partager : 

Au premier trimestre 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois tend à se dégrader, notamment dans le BTP, selon des données publiées ce mardi par l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf.
Les embauches en CDI en net recul au 1er trimestre 2013  - Batiweb

Moins 7,5 % sur un an dans le BTP

La baisse mesurée des déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) au premier trimestre 2013 par la banque de la Sécurité sociale concerne tous les grands secteurs d’activité : : -8,1 % dans l’industrie, -4,5 % dans le BTP (après -1,5 % et -0,2 % les deux trimestres précédents) et -2,9 % dans le tertiaire. Ce repli s’observe dans l’ensemble des secteurs industriels et plus particulièrement dans l’industrie des plastiques (-17,1 %), la fabrication de matériels de transport (-16,9 %), et l’habillement (-11,7 %).

Sur un an, la tendance des embauches de plus d’un mois reste orientée à la baisse : -7,2 %, après -6,6 % et -6,3 % les deux trimestres précédents. Pour le cinquième trimestre consécutif, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois baisse dans tous les grands secteurs d’activité : -9,9 % dans l’industrie, -7,5 % dans le BTP et -7,0 % dans le tertiaire. Ce recul résulte d’une baisse significative des embauches en CDI et, dans un moindre mesure, de celles en CDD de plus d’un mois (respectivement -12,7 % et -2,6 %).

Les embauches en CDD en hausse

La baisse des déclarations d’embauche de plus d’un mois est plus prononcée dans les entreprises de 20 salariés ou plus au premier trimestre 2013 (-4,7 % après -3,5 %), justifiée par une forte diminution de leurs embauches en CDI (-7,2 %) mais également de celles en CDD de plus d’un mois (-3,0 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent nettement dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-9,4 %).

Dans les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), le bilan est plus contrasté pour ce trimestre. Alors que la baisse des embauches en CDI s’intensifie nettement (-4,7 % ce trimestre après -0,6 %), les embauches en CDD de plus d’un mois enregistrent une hausse de 1,6 % (après -1,2 % le trimestre précédent). Au total, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue de 1,4 % dans les TPE. Sur un an, la baisse est plus modérée dans les TPE (-4,2 %). 

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.