Les embauches en CDI en net recul au 1er trimestre 2013
Moins 7,5 % sur un an dans le BTP
La baisse mesurée des déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) au premier trimestre 2013 par la banque de la Sécurité sociale concerne tous les grands secteurs d’activité : : -8,1 % dans l’industrie, -4,5 % dans le BTP (après -1,5 % et -0,2 % les deux trimestres précédents) et -2,9 % dans le tertiaire. Ce repli s’observe dans l’ensemble des secteurs industriels et plus particulièrement dans l’industrie des plastiques (-17,1 %), la fabrication de matériels de transport (-16,9 %), et l’habillement (-11,7 %).
Sur un an, la tendance des embauches de plus d’un mois reste orientée à la baisse : -7,2 %, après -6,6 % et -6,3 % les deux trimestres précédents. Pour le cinquième trimestre consécutif, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois baisse dans tous les grands secteurs d’activité : -9,9 % dans l’industrie, -7,5 % dans le BTP et -7,0 % dans le tertiaire. Ce recul résulte d’une baisse significative des embauches en CDI et, dans un moindre mesure, de celles en CDD de plus d’un mois (respectivement -12,7 % et -2,6 %).
Les embauches en CDD en hausse
La baisse des déclarations d’embauche de plus d’un mois est plus prononcée dans les entreprises de 20 salariés ou plus au premier trimestre 2013 (-4,7 % après -3,5 %), justifiée par une forte diminution de leurs embauches en CDI (-7,2 %) mais également de celles en CDD de plus d’un mois (-3,0 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent nettement dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-9,4 %).
Dans les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), le bilan est plus contrasté pour ce trimestre. Alors que la baisse des embauches en CDI s’intensifie nettement (-4,7 % ce trimestre après -0,6 %), les embauches en CDD de plus d’un mois enregistrent une hausse de 1,6 % (après -1,2 % le trimestre précédent). Au total, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue de 1,4 % dans les TPE. Sur un an, la baisse est plus modérée dans les TPE (-4,2 %).
B.P