Les « balcons de l’INSA », une installation innovante impulsée par des étudiants
Aujourd’hui, l’installation de ce balcon d’un nouveau genre est dans sa phase terminale. Situé au deuxième étage du bâtiment, il s’avance sur cinq mètres de long dans le vide. « L’enjeu était d’effectuer une rénovation énergétique tout en conservant les grandes baies vitrées des années 50 pour leur intérêt patrimonial et leur apport thermique », indique Kawneer dans un communiqué.
Un travail de longue haleine
Pour relever ce défi, les étudiants ont imaginé « un balcon combinant une greffe habitable et une double peau ». En résulte une surface posée sur une dalle en béton, entourée de verre, dont le double vitrage devrait assurer le réchauffement du bureau attenant et d’autres pièces du bâtiment. Grâce à ce dispositif innovant, l’école pourrait réaliser 20% d’économie d’énergie, selon les étudiants.Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Kawneer, qui se prolongera jusqu’en août 2018. Ainsi, en l’échange de l’appui de l’entreprise, les étudiants se sont engagés à réaliser, pour elle, « une étude de Recherche & Développement portant sur les impacts énergétiques et de confort de vie apportés par les solutions d’extension de façades dans les bâtiments existants ».
L’enseignant-chercheur Franck Guêné, qui a pris une part active dans ce projet, espère quant à lui que l’installation de ce balcon donnera lieu à de nouvelles réflexions pour les futures générations d’étudiants.
F.C
Photo de Une : ©Kawneer/INSA