Légère baisse de chiffre d’affaires pour Holcim au 1er trimestre 2025

Le spécialiste du béton, ciment et granulats Holcim enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2025, avec -0,8 %, pour un total de 5,5 milliards de francs suisses (soit 5,8 milliards d'euros).
Ce résultat est en accord avec les prévisions des analystes, qui l’attendaient en moyenne à 5,5 milliards de francs.
Une baisse globale des ventes
Dans le détail, les ventes de sa division Amérique du Nord – dont le groupe compte se séparer via une introduction en Bourse – ont chuté de 4 % par rapport à un an plus tôt, en partie à cause de mauvaises conditions météorologiques.
Les autres zones ne sont pas épargnées non plus par cette baisse des ventes, avec -2,8 % pour la partie Asie, Moyen-Orient et Afrique, -1,7 % en Europe, et -0,6 % en Amérique latine.
Une croissance d’environ 5 % prévue pour 2025
Les ventes du groupe ont en revanche progressé de 3,3 % dans sa division « solutions et produits », notamment grâce à la demande en Amérique du Nord. Créée au fil d’acquisitions, cette division a permis à Holcim de se diversifier dans les produits pour toitures et façades.
Pour l’ensemble de l’année 2025, le groupe prévoit toujours « une croissance moyenne à un chiffre » de ses ventes hors effets de change, soit environ 5 %.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock