Le tunnel Markusbierg élu "Meilleur tunnel europeén"
Le tunnel Markusbierg a été primé ensemble avec 3 autres tunnels: tunnel Ottsdorf en Autriche, tunnel M-12 en Espagne et tunnel Brinje en Croatie. Europtap, l'organisateur de l'événement, est un programme soutenu par la Commission européenne qui a pour finalité de tester des tunnels à travers toute l'Europe. L'idée de tester de façon conséquente les tunnels est née suite aux catastrophes qui ont eu lieu dans différents tunnels européens importants entre 1999 et 2001.
Depuis le 1er janvier 2005, plus de 150 tunnels ont été testés dans 18 pays européens avec pour objectif d'améliorer la sécurité dans les tunnels et promouvoir l'information aux usagers sur les règles de comportement à y adopter. Les tests ont montré qu'un tunnel sur cinq présentait d'importantes carences en matière de sécurité. La publication de résultats négatifs a, ces dernières années, souvent menée à une prise de conscience suivie de grands travaux.
Tunnel du Markusbierg (Luxembourg) La liaison autoroutière avec la Sarre, ce tunnel à deux tubes est une réalisation de Tralux, la filiale luxembourgeoise de demathieu & bard. D'une longueur de 1575 mètres pour une section de 75 m2, il comprend 3 galeries de liaison ainsi que 4 galeries de secours. L'ouvrage à nécessité l'excavation de 236.000 m3 de déblais. |