Le SNBPE engagé dans la mise en relation entre étudiants et professionnels du béton
Le syndicat a en effet signé le 19 janvier dernier une convention avec le Centre de formation Travaux publics Emile Pico de Mallemort (13). L’objectif : permettre aux jeunes qui préparent le BTS Génie civil ou un diplôme d’ingénieur Travaux publics en alternance de se rapprocher des professionnels du béton.
Un large dispositif mis en place
« Pour découvrir les métiers, rien n’est plus parlant qu’une immersion des étudiants dans l’univers de la filière, c’est pourquoi le SNBPE leur proposera tout au long de l’année scolaire, de nombreuses activités (visites de chantiers journées techniques de formation, …) afin qu’ils se familiarisent avec la filière du béton prêt à l’emploi, ses métiers et opportunités », explique l’organisme.Grâce à cette démarche, le syndicat espère offrir aux jeunes concernés la possibilité d’acquérir des techniques propres au bâtiment et au génie civil. L’organisme précise par ailleurs que plusieurs domaines seront couverts par les activités mises en place : géotechnique, hydraulique, matériaux, nouvelles énergies, prévention, sécurité, protection de l’environnement, etc.
Au-delà de ces animations, le syndicat s’est également engagé à aider les élèves du Centre de formation dans leurs recherches de stages, de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Une bonne nouvelle pour les étudiants, qui auront ainsi accès au réseau de plus de 200 adhérents du SNBPE.
F.C
Photo de Une : ©DR