Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône
L'incident technique survenu samedi 27 juillet sur les dispositifs temporaires installés spécifiquement pour transporter le nouveau pont Raymond Barre à Lyon qui avait obligé le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise à imposer le report de son acheminement et donc son installation, n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Près de 40 heures après son départ du Port Edouard Herriot, le tronçon central du tablier du Pont Raymond Barre repose désormais sur ses 2 appuis. Débutée mardi 3 septembre à 13h, la descente de l’ouvrage sur ses piles s’est terminée dans la nuit. A midi, l’ensemble du transfert de charge était réalisé et la barge a été libérée. L'ouvrage s’est allongé de 14cm pour reprendre son aspect initial et définitif.
L'édifice doit relier le 7e arrondissement, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence dans le 2e arrondissement, sur la presqu'île, profondément transformé depuis plusieurs années. La pièce principale de sa charpente mesure 170 mètres de long et pèse 2500 tonnes. Le nouveau pont sera réservé aux modes de transport doux. Les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il accueillera également le prolongement de la ligne T1 du tramway.
Prochaine étape, la pose du dernier tronçon de 50m et 600 tonnes, qui devrait être acheminé par le fleuve le 10 septembre prochain.
B.P
Crédit photos : Nicolas Robin