ConnexionS'abonner
Fermer

Le plan de relance autoroutier pourrait créer 40 000 emplois

Publié le 19 février 2014

Partager : 

Dans un entretien accordé au Financial Times ce mercredi, le patron de Vinci, Xavier Huilliard, estime que le plan de relance autoroutier, en cours de négociation entre l'Etat et les concessionnaires, devrait permettre la création de 40 000 emplois. Le groupe annonce également la poursuite de ses investissements dans les aéroports.
Le plan de relance autoroutier pourrait créer 40 000 emplois - Batiweb

Le plan de relance autoroutier, entré « en discussion finale » selon le ministre des Transports, doit permettre aux concessionnaires autoroutiers d'engager des travaux en échange d'un allongement de la durée de leurs concessions.

Dans ce contexte, le PDG de Vinci, Xavier Huilliar « s'attend à ce que l'accord soit signé au cours du premier semestre et à ce que son groupe dépense 2 milliards sur les 3,6 milliards d'euros prévus au total » a-t-il précisé dans un entretien accordé ce mercredi 19 février au Financial Times.

Ce plan « serait le premier exemple concret de ce que le président de la République a appelé le pacte de responsabilité », selon M. Huilliard. Nous parlons de 3,6 milliards d'euros, ce qui représente environ 40.000 emplois, rien que dans la phase deconstruction. Nous prendrons la dette à notre charge, nous demandons en échange l'allongement de la durée des concessions », a-t-il poursuivi.

Selon une note publiée dans le JO du Sénat daté du 26 décembre 2013, « il est important que ce plan, s'il aboutit, permette de mobiliser tout le spectre des entreprises, en favorisant une irrigation au niveau régional et local. Les petites et moyennes entreprises (PME) et toutes les entreprises du territoire français doivent ainsi bénéficier de ce plan, et pas seulement aux entreprises liées aux concessionnaires autoroutiers, notamment les sociétés Vinci et Eiffage ».

Le ministère délégué, chargé des transports, de la mer et de la pêche a posé comme préalable inconditionnel qu'un « accord soit trouvé entres les concessionnaires et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Un tel accord a été trouvé fin septembre. Il prévoit que les concessionnaires veilleront à l'égalité d'accès pour les PME et les très petites entreprises (TPE) aux marchés engendrés par ce plan de relance autoroutier, en poursuivant l'objectif de 55 % de marchés attribués aux entreprises non liées ».

Poursuite des investissements dans les aéroports

Par ailleurs, dans l'interview accordée au Financial Times, le groupe de BTP et de concessions Vinci, qui tire une partie de ses revenus de participations dans des exploitants d'aéroports (Aéroports de Paris, ANA au Portugal), a indiqué vouloir poursuivre les investissements dans ce secteur. « Un aéroport régional en France pourrait être privatisé cette année », croit-il savoir, ajoutant «nous parlons de Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon, Bordeaux... mais nous ne savons pas lequel ».

Le chef de Vinci s'attend également à la privatisation d'un aéroport régional en Grèce.

C.T (avec AFP)
© kaparulin - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.