Le pessimisme de Xavier Huillard (Vinci)
Le dirigeant estime notamment qu'il n'y a encore aucun signe d'amélioration en Allemagne, le plus gros marché européen, malgré le plan de relance du pays. "Nous n'en ressentons pas encore les effets. Nous pensons que cela va venir, mais pour l'instant nous n'en avons pas la preuve", observe-t-il. Il estime par ailleurs que les décisions du gouvernement français de hâter certaines constructions publiques ont aidé le secteur à éviter le pire. "C'est arrivé juste au bon moment", déclare M. Huillard, qui estime qu'avec "un tout petit peu de relance vous apportez beaucoup de sérénité".
Débat sur les bonus
Xavier Huillard s'attend à "une hausse des tensions sociales sur le marché du travail dans les mois à venir", dont les racines pourraient se trouver selon lui "dans un fort sentiment d'injustice" des employés, en plein débat sur les bonus. "Il y a une sortie de gouffre qui s'est créé entre ceux qui pensent qu'ils paient le prix de la crise tandis que d'autres donnent l'impression d'en profiter".
En 2006, M. Huillard était sorti vainqueur d'une guerre avec l'ancien président de Vinci Antoine Zacharias, au sujet des rémunérations exorbitantes touchées par celui-ci.
Laurent Perrin (source AFP)