Le PDG de Vinci voit des signes encourageants pour la reprise de la construction
La reprise tant attendue du marché de la Construction en France sera-t-elle vraiment au rendez-vous après 2015 ? C'est ce que laisse penser le PDG du groupe Vinci Xavier Huillard, qui s'attend à ce qu'un « point bas » soit atteint courant 2015 pour les prises de commandes dans l'activité de construction en France, ouvrant la voie à une reprise.
Présentant les résultats annuels de Vinci à la presse, Xavier Huillard a en effet affirmé qu' « un certain nombre d'éléments positifs commencent à jouer ». Parmi ces éléments positifs, il a notamment cité les chantiers du Grand Paris qui représenteront « 30 milliards d'euros de travaux d'infrastructures de transport, soit près de 2 milliards par an, jusqu'en 2030 ».
S'y ajoutent « 70 milliards d'aménagements autour des gares, de logements, de commerces », soit « 3 ou 4 milliards d'euros de travaux par an, jusqu'en 2035 ». Dans les 18 mois à venir, des appels d'offres seront lancés pour environ 10 milliards d'euros, a-t-il noté.
Reprise dans le logement
Deuxième point positif, selon le patron de Vinci, l'activité dans le logement devrait « finir par reprendre ». « En termes de réservation, les promoteurs ont sans doute atteint leur point bas l'année dernière ou à l'heure actuelle », a-t-il jugé.
« Nous devrions observer une reprise des lancements de programmes », et avec un décalage « de quelques mois, cela se manifestera par des prises de commandes pour les entreprises de construction », a jugé M. Huillard.
Enfin, le programme de rachats massifs de dette publique et privée lancé par la Banque centrale européenne (BCE), le plan d'investissement de la Commission européenne, et la baisse des cours du pétrole devraient aussi favoriser une reprise de l'activité.
Le recul du prix de l'or noir « donne des marges de manoeuvre à un certain nombre d'acteurs économiques », a souligné M. Huillard.
Pour l'année 2014, le groupe Vinci a enregistré pour sa part un chiffre d'affaires de 38,70 milliards d'euros en baisse de 2 % mais son bénéfice net a bondi de 26,7 % à 2,48 milliards d'euros, en raison de l'ouverture du capital de Vinci Park. En revanche, pour 2015, les prévisions laissent entrevoir une « légère baisse » du chiffre d'affaires.
C.T (avec AFP)