Le nouveau terminal de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry confié à Bouygues
GFC Construction, mandataire du groupement constitué également des architectes RHSP et Chabanne et partenaires, Technip TPS, Cap Ingélec et Inddigo, créera une nouvelle infrastructure, d'une surface de 70 000 m² sur trois niveaux, qui permettra d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry et de doubler la surface des terminaux existants. Cette construction viendra en extension des actuels terminaux 1 et 3. Au total, près de 10 millions de passagers pourront y être accueillis.
Les travaux, qui mobiliseront près de 400 collaborateurs en période de pointe, parmi lesquels des partenaires régionaux, démarreront à l'automne 2014, pour une livraison à partir de 2016 pour la première phase du projet. Le bâtiment, qui sera certifié HQE, est conçu dans le respect d'une démarche de construction durable.
Malgré l'augmentation de la capacité aéroportuaire, l'étalement de l'aéroport sera limité. De plus, le projet vise la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, à travers le recours à des solutions passives et la performance de l'enveloppe du bâtiment.
B.P