Le Moniteur mis sur le marché ?
Selon une information de la puissante Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication Cgt (filpac), le fonds d’investissement britannique Bridgepoint a décidé de mettre le premier groupe français de médias professionnels (179 millions d’euros de CA) sur le marché lors d’une réunion, tenue secrète, le vendredi 25 mai. La Filpac affirme que « le groupe sera structuré en trois entités distinctes. Le Moniteur ne comptera plus que l’activité BTP, composée des supports papier et numériques (Matériels & chantiers) mais aussi des sociétés Prosys (logiciels) et Vecteur plus (appels d’offres) ». Pour officiellement donner plus de visibilité au pôle « collectivités territoriales » (La Gazette des communes, etc.).
« Les titres de collectivités seront, eux, intégrés au groupe Territorial (La Lettre du cadre) » indique la filpac. Cette filiale du Moniteur, basée à Voiron (Isère), accueillera également la division « salons » (Salon des maires et des collectivités locales, Salon de l’immobilier d’entreprise, etc.), un processus de filialisation qui doit dans les faits permettre de faciliter la vente par appartements plutôt qu’en un seul bloc.
« Le puissant groupe GL Events (780 millions € de CA en 2011) avait fait part, en début d’année, de son intérêt pour les très profitables Salon des maires et Salon de l’immobilier d’entreprise. Bridgepoint, qui avait acquis le Moniteur en 2006 pour 350 millions €, espère obtenir un closing du dossier d’ici fin 2012. C’est la Deutsche Bank qui l’avait conseillé à l’époque. Le fonds pourra notamment faire valoir aux acquéreurs éventuels une rentabilité qui reste élevée (8% de résultat net), ainsi qu’une activité numérique qui a atteint 32% du chiffre d’affaires en 2011 » détaille la filpac.
Bruno Poulard