Le fonds souverain du Qatar, deuxième actionnaire de Vinci
Le conseil d'administration de Vinci, réuni mercredi, a réalisé, à la suite de l'obtention le 26 mars des autorisations des autorités de la concurrence européenne, l'opération de transfert de Cegelec par voie d'apport contre des actions Vinci nouvelles et par voie d'échange contre des actions Vinci auto-détenues, Vinci dans un communiqué. A l'issue de cette opération, qui avait été annoncée le 31 août 2009, Qatari Diar devient, avec 5,78% du capital, le deuxième actionnaire du groupe, après les fonds d'épargne des salariés, rajoute le communiqué.
Avec Cegelec, Vinci souligne qu'il « deviendra ainsi l'un des tout premiers acteurs européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l'énergie ». Ex-filiale du français Alstom, Cegelec avait été racheté par Qatari Diar en octobre 2008. Cegelec est spécialisé dans les systèmes électriques pour l'industrie, les infrastructures et le tertiaire. Le groupe emploie près de 25.000 personnes dans une trentaine de pays et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de plus 2,8 milliards d'euros (dont 44% à l'international).
Spécialisé dans le développement et l'investissement immobiliers, Qatari Diar a été créé en 2005 et a investi dans plus de 40 projets répartis dans 17 pays à travers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe. Vinci, premier groupe mondial de construction-concession, a réalisé en 2009 un bénéfice net de 1,596 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 31,93 milliards d'euros.
B.P (source AFP)