ConnexionS'abonner
Fermer

Le BTP est le secteur qui paie le mieux les non-cadres

Publié le 15 octobre 2013

Partager : 

Au premier semestre 2013, le BTP reste le secteur le plus rémunérateur des professions des non-cadres, avec un salaire moyen de 1600 euros bruts, en hausse de 1,3 % par rapport aux six premiers mois de 2012 indique le 5ème édition du baromètre Randstad des salaires non-cadres.
Le BTP est le secteur qui paie le mieux les non-cadres - Batiweb

Quel est le point commun entre un technicien méthodes, un ouvrier des travaux publics, un assistant ressources humaines et un dessinateur-projeteur ? Ils appartiennent tous à la catégorie des salariés non-cadres. En 2011, selon une étude de l´Insee, la France comptait 18,7 millions de non-cadres, soit 82 % de la population active salariée. Ensemble disparate, les non-cadres regroupent 5,4 millions d´ouvriers (qualifiés et non qualifiés), 7,3 millions d´employés ainsi que 6 millions de professions intermédiaires.

Au premier semestre 2013, le salaire moyen d’un non-cadre s’élève à 1521 euros brut mensuels. Il s'agit d´un niveau de rémunération supérieur de 6,4 % par rapport au salaire minimum. Dit autrement, selon le baromètre Randstad, un salarié non-cadre gagne en moyenne 106,4 % du Smic. Sur un an, la hausse du salaire moyen non-cadre est de 1,8 %. Cette évolution trahit néanmoins un ralentissement de la progression salariale. En effet, les rémunérations des non-cadres avaient progressé de 2,2 % au premier semestre 2012 par rapport à la même époque un an plus tôt. Pour un salaire moyen alors égal à 1495 euros brut.

Possibilité de faire carrière avec ou sans diplôme

Au premier semestre 2013, le BTP reste le secteur le plus rémunérateur des professions des non-cadres, avec un salaire moyen de 1600 euros bruts, en hausse de 1,3 % par rapport aux six premiers mois de 2012. Il s’agit cette année encore de la plus faible progression salariale, comparée à l’industrie (+ 2,1 %) ou aux services (+ 1,6 %). Déjà, au premier semestre 2012, le BTP était le secteur qui payait le mieux, avec une rémunération moyenne de 1.579 € brut. Ce niveau de rémunération s’inscrivait alors en hausse de 1,6 % sur un an, une augmentation déjà plus faible que dans les services ou l’industrie, selon le dernier baromètre Randstad.

Si, année après année, le BTP demeure le secteur qui propose les meilleurs salaires aux non-cadres, c´est que nombre d’entreprises du bâtiment et de la construction font face à des difficultés de recrutement. Pourtant, à rebours de l’image qui leur est parfois prêtée, elles se distinguent notamment par la possibilité de faire carrière avec ou sans diplôme. Tout en bénéficiant donc de politiques salariales attractives.

Rhône-Alpes et Haute-Normandie en tête

Pour les régions les plus rémunératrices, l’avance traditionnelle de la région Rhône Alpes s’est considérablement réduite par rapport à la Haute-Normandie : il n’y a plus que 4€ d’écart entre ces deux régions. En cause, le fort ralentissement observé en Rhône-Alpes (+1,45 %) alors que la Haute-Normandie enregistre la plus forte progression du palmarès (+2,67 %). Les régions en tête du classement (Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Auvergne, PACA...) se distinguent par le poids relativement plus important du BTP dans le tissu économique régional et une surreprésentation des professions intermédiaires et des ouvriers non qualifiés, les deux statuts non-cadres les mieux rémunérés.

« Dans un contexte économique toujours marqué du sceau de la crise, le baromètre Randstad permet de tirer deux enseignements encourageants » déclare François Béharel, président du Groupe Randstad France. « La rémunération des 18,7 millions de salariés non-cadres est orientée à la hausse et leur pouvoir d’achat enregistre une légère progression de 0,9 %. Ces résultats sont avant tout le fruit de la revalorisation du salaire minimum, dont l´évolution produit un effet d’entraînement sur les salaires d’autant plus important que le niveau de rémunération est proche du Smic » précise François Béharel.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.