Le bio, chef de file des nouvelles surfaces commerciales
Le rythme d'ouvertures des magasins de hard-discount s'est aussi accéléré, avec 6,6% de m² de plus en 2008 par rapport à 2007. Après trois années de stagnation, cette embellie du hard-discount est le résultat de la baisse du pouvoir d'achat des Français. La France comptait l'an dernier près de 4.000 magasins de hard-discount, en hausse de 5,2% sur un an, alors que le nombre d'hypermarchés a progressé de 4,7% et celui des supermarchés de 0,5%.
Dans le secteur non alimentaire (bricolage, jardineries, meubles, prêt-à-porter, optique, chaussures...), les commerçants ont ouvert deux fois plus de magasins de puériculture qu'en 2007, surfant sur le boom des naissances. Les nouvelles surfaces commerciales sont appelées à se multiplier cette année en France, à la faveur d'une loi en vigueur depuis peu permettant l'ouverture de magasins de moins de 1.000 m², sans autorisation. Auparavant, seuls les magasins de moins de 300 m² pouvaient ouvrir sans autorisation.
Système U prévoit ainsi de créer trois fois plus de surfaces commerciales qu'en 2008. Pour sa part, le groupement de commerçants Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto, Vêti) entend ouvrir 150.000 m² supplémentaires de magasins en 2009, soit deux fois plus que l'année précédente.
Bruno Poulard (avec AFP)