Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2009
Ce concours récompense les professionnels, seuls ou en équipe (au sein de structures indépendantes ou intégrées, publiques ou privées ou au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche) pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet, achevé ou en cours de réalisation, qu'il s'agisse d'infrastructures, d'équipements publics, de bâtiments, de constructions industrielles ou de systèmes complexes.
Les candidatures seront appréciées au regard des critères suivants : l'inventivité ou l'innovation déployée, la transversalité de l'action menée, l'apport spécifique de la fonction ingénierie, et enfin la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes, environnementale, économique et sociale.
Le règlement du concours est disponible sur :
www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
www.syntec-ingenierie.fr
Le Grand Prix National de l'Ingénierie a été attribué en 2008 à Daniel Dutoit pour la conception d'ensemble et la direction du projet du Métro de Dubaï, et en 2007 à Laurent Auzel et Jean-Marc Filhol pour la conception et la réalisation du Synchrotron Soleil à Saclay. Rappelons que le Grand Prix National de l'Ingénierie est associé depuis sa création au Prix de l'ingénierie du futur crée et organisé par Syntec-ingénierie qui récompense des projets d'étudiants développés au sein des écoles partenaires dans les domaines de la construction et de l'industrie. |
Bruno Poulard