Lafarge s'offre des résidences du bout du monde.
Pour profiter pleinement de leur potentiel de croissance tout en amortissant leurs variations brutales d'activités économiques, Lafarge s'est imposé une implantation géographique diversifiée, avec une présence dans toutes les zones du monde.
"Nous ne sommes pas capables de prévoir les à coups économiques, nous sommes en face de pays fragiles, d'où la nécessité de diversifier la répartition géographique pour lisser les à coups", a relevé le directeur. Par ailleurs, le groupe parie sur la mise en place d'équipes de développement bien en amont. "La préparation longtemps à l'avance d'équipes, qui connaissent le terrain, prêtes à saisir de courtes fenêtres d'opportunité est une clé de succès", a résumé M. Kasriel, citant l'exemple de la Corée où les équipes Lafarge sont présentes depuis les années 80. "Pendant des années, nous avons frappé aux portes de la Corée en vain, avant que la crise asiatique ne laisse entrevoir des fenêtres d'opportunité", a-t-il expliqué.
Enfin, le groupe a décidé de développer son activité dans ces pays en utilisant les normes habituelles de performances et de pratiques du groupe.
Présent dans 75 pays, Lafarge compte 75.000 salariés et 2.100 sites industriels. En 2003, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,7 milliards d'euros et son résultat d'exploitation à 1,9 milliards d'euros.
Lafarge investit 58 millions de dollars pour doubler la capacité de sa cimenterie de Dujiangyan en Chine d’ici 2006