Lafarge s'engage en faveur des quartiers prioritaires
Suite à la signature de la convention de partenariat de la charte « Entreprises et Quartiers », Lafarge a défini quatre domaines d'action en faveur des quartiers prioritaires pour la période 2014-2015.
« Par la charte "Entreprises et Quartiers" et la convention de partenariat associée, Lafarge s’engage à créer de nouvelles opportunités, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (État et collectivités locales) et les acteurs associatifs (structures d’aide à l’emploi, à l’insertion, à la création d’entreprises…) », détaille le leader des matériaux de construction dans un communiqué.
Le groupe a ainsi choisi de mobiliser ses efforts sur l'éducation et l'orientation scolaire en proposant des visites aux collégiens, des stages découvertes ou encore des rencontres-débats avec les enseignants.
Intégrer 5 % de jeunes
La deuxième priorité va à l'emploi, l'insertion et la formation. Lafarge s'engage notamment à intégrer 5 % de jeunes sur ses sites d'ici 2015. Il souhaite aussi accompagner les jeunes issus des quartiers dans leurs premiers pas dans la vie active grâce à des tutorats, des parrainages, des simulations d'entretiens d'embauches etc. par le biais du programme « Nos quartiers ont du talent.
Le groupe attribuera également des prêts d'honneur afin de créer et maintenir les entreprises et les emplois locaux.
Un taux de chômage de 23 %
Enfin, Lafarge souhaite collaborer avec les autres autres entreprises signataires de la charte et retour d’expérience au sein des réseaux professionnels auxquels adhère Lafarge.
Selon le Ministère délégué à la Ville, le taux de chômage moyen dans les Zones Urbaines Sensibles atteint 23 % (voire 60 % dans certains quartiers), soit un taux 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.
La Charte « Entreprises et Quartier » fait appel aux acteurs économiques. Ainsi, les entreprises signataires s'engagent, pour ces populations, à favoriser l'accès à l'emploi ou la création d'entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, sur différents sujets : l'éducation, l'orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l'entrepreneuriat et les clauses d'insertion.
C.T
© Kadmy - Fotolia.com