L'activité toiture du groupe de matériaux Lafarge, cédée en décembre 2006 à PAI Partners, a changé de nom pour devenir le groupe Monier, a indiqué ce dernier dans un communiqué.Le nom Monier trouve ses origines, "comme celui de Lafarge, dans la réussite d'un homme et d'une famille du début du XIXème siècle". Joseph Monier, originaire de Saint-Quentin la Poterie dans le Gard, est à l'origine de brevets liés aux matériaux de construction.
Monier est "le nouveau leader mondial des solutions de toiture", affirme-t-il, "avec plus de 12.000 collaborateurs dans 46 pays sur 4 continents opérant sur plus de 200 sites de production et un chiffre d'affaires en 2007 dépassant 1,6 milliards d'euros".
Depuis le milieu du XXème siècle, Monier est aussi la marque de toiture utilisée par le groupe hors Europe, notamment aux Etats-Unis et dans la plupart des pays d'Asie où il est présent.
En France, où le changement officiel du nom aura lieu le 1er juillet, le groupe poursuivra ses investissements de près de 200 millions d'euros sur 5 ans initiés en 2005, a fait valoir le président, Stéphane Lecat, cité dans le communiqué. Il veut aussi "renforcer les équipes commerciales sur le terrain, lancer plus de 10 nouveaux produits sur 24 mois et développer des solutions e-business pour simplifier (ses) relations avec (ses) partenaires principaux".
Lafarge, qui avait cédé son activité toiture à PAI Partners en décembre 2006, conserve une part de 35% à son capital.