Lafarge annonce la construction d'une station de broyage de ciment dans le sud du Vietnam

Le marché du ciment au Vietnam est en effet particulièrement dynamique, avec une croissance annuelle de près de 15% au cours de la dernière décennie. Disposant d'un marché du ciment de 23 Millions de tonnes, le Vietnam doit aujourd'hui importer plus de 4 millions de tonnes de ciment.
" Inscrit au cœur d'une zone en pleine expansion économique et urbaine, ce projet s'intègre parfaitement dans notre stratégie de développement, tournée notamment vers les marchés en croissance, et vient renforcer nos implantations industrielles en Asie du Sud-Est " a indiqué Bernard Kasriel, Directeur Général de Lafarge.
Autres éléments d'information :
- Les activités de béton prêt à l'emploi de Lafarge dans la région d'Ho Chi Minh Ville ont une capacité de 350 000 m3 par an avec 3 centrales à béton. Elles regroupent aujourd'hui 80 employés.
- Le marché du sud du Vietnam, qui représente un volume actuel de 10 millions de tonnes avec un taux de croissance annuelle de près de 15% au cours des dix dernières années, connaît déjà un déficit de production de ciment de plus de deux millions de tonnes. Notre projet s'inscrit pleinement dans le Plan Directeur du Ministère de la Construction vietnamien, visant à réduire la part d'importations.
- Ho Chi Minh Ville compte déjà près de 7 millions d'habitants -sa population pourrait doubler d'ici 10 ans - et connaît depuis 1995 un taux moyen de croissance du PIB de 12%. La province de Dong Nai est également très dynamique avec les plus forts taux de croissance du pays: 20% pour le secteur industriel.
- Globalement, la Branche Ciment du Groupe Lafarge a réalisé 46% de son chiffre d'affaires et 42% de son résultat d'exploitation dans les pays émergents en 2003.