ConnexionS'abonner
Fermer

La performance environnementale de solutions en zinc laminé testée à l’échelle d’un bâtiment

Publié le 18 novembre 2014

Partager : 

VMZinc, spécialiste de ce produit pour le bâtiment, a fait appel au bureau d’études Dauchez Payet, mandaté sur un projet d'ensemble immobilier à Toulouse Lardenne pour tester à l'échelle d'un bâtiment la performance environnementale de ses produits. Certifié « Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE » et labellisé BBC, l’immeuble de bureaux de 8 700 m² livré au 1er trimestre 2014 est habillé de pas moins de 3 700 m² de solutions en zinc laminé en façade et couverture.
La performance environnementale de solutions en zinc laminé testée à l’échelle d’un bâtiment - Batiweb
Quelle meilleure preuve de fiabilité pour une marque que d'attester de la performance environnementale de ses solutions après évaluation in situ ? VMZinc, spécialiste de ce produit pour le bâtiment, a à cette fin fait appel au bureau d’études Dauchez Payet qui s'est chargé de mesurer objectivement la contribution des solutions du fabricant dans la démarche HQE.

L'objet d'étude ? Un immeuble de bureaux de 8 700 m² habillé de pas moins de 3 700 m² de solutions en zinc laminé en façade et couverture. Livré au 1er trimestre 2014 à Toulouse Lardenne, l'ouvrage est certifié « Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE » et labellisé BBC.

Pour mener à bien son évaluation environnementale, l'équipe de Dauchez Payet a utilisé le logiciel « Elodie », développé par le CSTB afin d'évaluer les performances environnementales d'un bâtiment. L'outil a conclu que les avantages du zinc laminé, et plus particulièrement ses résultats en matière d’énergie grise et de durabilité, étaient avérés.

Influence mineure du zinc laminé sur l’énergie grise

L’analyse détaillée de l’évaluation environnementale du bâtiment révèle l’influence mineure du zinc laminé sur l’énergie grise de cet immeuble de bureaux. En effet, les 3 700 m² recouverts de « VMZ Joint debout » représentent uniquement 6,1 % de la consommation d’énergie totale primaire, soit l’équivalent d’une semaine d’activité (contre 36,1 % pour le gros oeuvre, 17 % pour les sols souples ou 12,1 % pour les menuiseries aluminium).

La production peu énergivore des solutions VMZinc induit également une faible conséquence sur le réchauffement climatique. Elle représente 1,6 % des émissions de gaz à effet de serre, liées à la fabrication des produits de construction utilisés dans ce bâtiment, soit l’équivalent d’un mois d’activité (contre 51,9 % pour le gros oeuvre, 14,4 % pour les sols souples et 10,8 % pour les menuiseries).

En enveloppe du bâtiment, le zinc laminé est l’une des solutions métalliques les plus pertinentes en matière d’énergie grise, grâce à la faible consommation d’énergie nécessaire lors de la fabrication du zinc primaire.

Profil environnemental plus performant que la moyenne

L’outil de calcul a permis de comparer le profil environnemental de l’immeuble de bureaux Toulouse Lardenne à celui d’un bâtiment de référence de même typologie. Cet établissement présente un profil environnemental plus performant sur les critères d’impact suivants : indicateurs énergétiques et de consommation d’eau, changement climatique, déchets dangereux et non dangereux, formation d’ozone photochimique.

Ces résultats se sont appuyés sur les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des solutions « VMZ Joint debout » qui intègrent le recyclage en fin de vie. Ils reflètent la faible consommation d’énergie nécessaire à la production du zinc laminé et sa durée de vie centenaire.

A. LG
© VMZINC - DR CABINET SÉRAU ARCHITECTES

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.