ConnexionS'abonner
Fermer

La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité

Publié le 23 octobre 2013

Partager : 

Alors qu’il n’existait encore aucune solution de recyclage pour les revêtements de sol PVC il y a un peu moins d’une dizaine d’années, plus de 740 tonnes de déchets de revêtements de sol PVC en fin de vie ont été recyclées en 2012 soit une augmentation de 35 % par rapport à 2011 indique le syndicats des industriels du revêtement de sols PVC, le SFEC.
La filière de recyclage des revêtements de sol PVC atteint sa maturité - Batiweb

L’opération pilote de collecte des déchets de sols PVC, concentrée dans un premier temps sur l’ouest de la France, s'est déroulée en 2004. Cette opération avait comme objectif de tester les différents systèmes de collecte des revêtements de sol PVC.

Pour inciter les entreprises de pose à y participer, une participation financière des fabricants membres du SFEC au coût de la location de la benne et la mise à disposition gratuite de matériel de stockage (big bags, palettes,...) avaient été mises en place.

Les débuts de la collecte ont d’abord été plutôt timides avec environ 50 tonnes collectées par an les deux premières années, puis les tonnages de déchets ont augmenté de manière exponentielle à partir de 2006. A partir de cette date, ils ont connu une croissance à deux, voire trois chiffres, et ce malgré un léger repli en 2009 et 2010 dû principalement à la crise environnante.

A l’issue de la phase d’expérimentation des différents systèmes de collecte en 2008, la solution qui a été retenue s’appuie sur un réseau de points de collecte partenaires avec deux choix possibles pour le stockage des déchets de revêtements de sol préalablement triés : un stockage dans une benne dédiée sur le site de l’entreprise ou un apport des déchets directement chez le collecteur.


Evolution du tonnage de collecte des revêtements de sol PVC par an

Un certain nombre d’étapes ont été nécessaires au développement de cette nouvelle filière : recherche de nouveaux points de collecte élargie à l’ensemble de l’hexagone en fonction des gisements de déchets disponibles, prospection d’entreprises de pose intéressées par le dispositif, signature de conventions de partenariat tripartites avec les points de collecte et les entreprises de pose, gestion des transports de déchets vers l’unité de recyclage à partir de 20 tonnes collectées, gestion de la traçabilité et de la qualité des déchets.

La filière compte aujourd’hui 20 points de collecte partenaires dans toute la France et reprend les chutes de pose et de dépose des revêtements de sol PVC. Cela facilite le travail de tri des professionnels et augmente le gisement des déchets collectables. Le cahier des charges des revêtements acceptés couvre un large spectre de revêtements de sol en PVC car les rares revêtements qui ne sont pas repris correspondent à des produits de niche.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.