La première maison BBC de Bourgogne en blocs béton labellisée BBC Effinergie a été inaugurée à Hauteville-les-Dijon (21) le vendredi 23 avril. Ce bâtiment est construit en blocs béton à joints minces, un matériau traditionnel adapté aux futures réglementations thermiques.
En Bourgogne, pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer moins de 60 KWH/m²/an d'énergie primaire, soit quatre fois moins que l'actuel seuil limite. Un chiffre qui deviendra en 2012 la réglementation thermique (RT 2012) pour toute construction nouvelle. On peut déjà réaliser ce type de construction à l'aide de matériaux classiques, à condition bien sur de bien les utiliser. Il faut avant tout soigner l’isolation et la perméabilité à l’air, tout comme l’inertie thermique,
"naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton, qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène", selon Blocalians, groupement des 200 fabricants de blocs béton en France.
Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, qui "ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n’ont besoin d’aucune cuisson", précise le groupement. De plus, il nécessite peu de transport car il est produit à proximité. "Grâce à une pose à joints minces, les blocs appelés Techniblocs, qui composent cette maison BBC permettent, outre un gain de temps appréciable, un chantier propre et sans bruits, moins de pénibilité pour les maçons, une étanchéité à l’air optimale", ajoute encore Blocalians.
Portes ouvertes ce weekend (24 et 25 avril 2010) de 10H00 à 18h00, rue d’Ahuy à Hauteville-lès-Dijon (21), lotissement « Les Cerisiers ». |
Laurent Perrin